Mission


"L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule"

Albert Schweitzer

Planet+ est un site à but non lucratif, fondé et inauguré le 23 septembre 2003 à Téhéran (Iran) par Isabelle Alexandrine Bourgeois, alors déléguée du CICR et journaliste-reporter, motivée par un seul credo: rendre hommage à la beauté du monde, révéler le meilleur en l'homme et célébrer la vie.

Très simplement, Planet+ compile les meilleures nouvelles de la planète selon des critères consensuels de positivité: joie, honnêteté, courage, engagement, solidarité, respect, éthique, tolérance et beauté. Trouvez le beau et le bien chez tous les êtres et particulièrement chez ceux qui ont contribué par leur génie et leurs vertus, à l'évolution de l'humanité, voilà notre mission. Par l'émerveillement, nous ne courrons aucun danger de sombrer dans le désespoir.

Le but de ce site n'est pas de mettre sur la balance le pour et le contre d'une information mais de rassembler ce qui, à priori, élève, inspire, donne l'exemple et redonne espoir.

Planet+ se garde bien de donner une définition du « bien » et de se placer en dictateur de la pensée positive. Il ne s'agit pas non plus d'ignorer ou d'occulter les mauvaises nouvelles. Les drames de ce monde sont une réalité à accepter. Or, les médias tendent à cristalliser leur attention sur les catastrophes ou les faits divers sordides partant du postulat qu'une information positive n'est pas une information et que seul se justifie (ou est rentable) le partage des drames.Ce traitement unilatéral de l'actualité vient nourrir la peur et l'insécurité collective. Cette optique éditoriale enferme l'homme dans ses angoisses, l'incite à se replier sur lui-même, à se méfier des différences, à se détourner de son esprit d'initiative et à se déresponsabiliser.

Le rôle de la presse n'est-il pas de prévenir la haine et l'intolérance en informant par l'exemplarité ? A travers le récit de faits réels, douloureux ou heureux, appréhendés par les citoyens avec courage ou élégance ? Par le relais dans la presse d'épreuves dont on est sorti grandi, d'élans de solidarité, de prises de risques réussies? Par une lecture multiple d'événements selon des sensibilités culturelles divergentes qui élargissent notre vision?

C'est en tout cas le voeu de ce site qui souhaite offrir une tribune à toute personne qui ne se reconnaît plus dans le monde tel les médias nous le décrivent aujourd'hui. Vous êtes journalistes, universitaires, écrivains, scientifiques, entrepreneurs, chercheurs ou simples citoyens du monde, ce site vous appartient. P+ a la conviction que l'information positive peut être rassembleuse, réconciliatrice, thérapeutique et un promontoire de réflexion, d'écoute et d'échanges. L'objectif de ce site est de rendre hommage au meilleur en l'homme par son aptitude à surmonter le pire, avec panache. 

-- Isabelle Alexandrine Bourgeois

« La dernière victoire que l'homme puisse remporter sur la mort, c'est de triompher du goût de la vie, non par le désespoir mais par une plus haute espérance, qui est renfermée dans la foi pour tout ce qui est beau et honnête, du consentement de tout le monde. »

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie