Chants de blé

Le respect de la nature

Mes reportages pour un journal agricole me font découvrir les gens de la terre. C’est toujours avec bonheur et respect que je vais à leur rencontre dans ma contrée jurassienne. Se sont des hommes et femmes jeunes et moins jeunes que je découvre au fil de mes interviews.

Je planifie le temps nécessaire pour  ne pas bousculer les personnes et très souvent je déborde sur l’horaire car il y a tant de choses à partager.

Les photos prises lors d’un dernier reportage n’étaient pas convenables, alors j’ai du recommencer l’opération…cette fois, c’est bon !

Le terrien immortalisé sur mon objectif aime profondément la nature et  la forêt. Après la pause photo il m’a invité les yeux scintillant à pénétrer dans sa forêt. A grands pas je l’ai suivi.

-         Tu as vu les alouettes ce matin. Elles volaient près de la ferme à ras des prés ?

-         Tu as vu ce jeune chêne là…comme il est en bonne santé ?

-         Tu as vu ce merisier ? et il ajoute… « J’ai pris la peine de le redresser et de l’attacher pour qu’il résiste et trouve sa place pour grandir et se fortifier »

-         Tu as vu ces déchets déposés sauvagement ? il me montre plusieurs sacs de bouteilles vides et me fait part de sa tristesse et de son étonnement…

Je continue mon chemin auprès de mon homme des bois. Il se penche écarte quelques feuilles et me dit : regarde j’ai semé des graines « d’épicéa »…Je regarde et je découvre de jeunes arbres petits, jeunes et solide. Quelques fleurs printanières les accompagnent. Se sont des couleurs cette fois qui brillent dans les yeux de ce paysans attachant et attaché à sa terre.

Je remarque l’énergie qui l’envahit. L’enthousiasme qui le gagne dans un environnement qui lui parle au cœur et qui lui convient.

Il me fait encore remarquer que le printemps est partout. Il a déjà allumé de petits lampions blancs dans les sous-bois. Gonflé les bourgeons des arbres feuillus. Rendu le tapis de mousse un peu plus doux...L’air est encore si froid que je n’avais pas vu tout cela…

Alors pour vous aujourd’hui je peux dire bonjour printemps…malgré le froid il est bien là…

Yvette Petermann

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie