Chants de blé

Parler des paysans aux enfants

Chaque année en été j’accueille des enfants à la ferme. Je réponds affirmativement à des demandes faites spontanément. Je leur consacre une demi-journée. Un moment ou ils peuvent immerger dans le monde agricole. Ils peuvent écouter, toucher, humer, travailler, courir et même allumer le feu…

Le partage débute toujours au bord de la forêt sur la vieille table en bois. Un moment important pour moi. Je souhaite reconnaître et apprivoiser chaque visage. Sentir les affinités, les peurs, les joies qui habitent mes petits hôtes. J’ai du bonheur ensuite de leur souhaiter la bienvenue. La bienvenue dans un décor naturelle. Puis, ils peuvent dessiner les paysans…

Etre paysan c’est savoir écouter le vent, la bise. Regarder la couleur du ciel, les nuages, le comportement de la brume annonciatrice de la pluie ou du beau temps…Alors notre périple continue avec en tête une autre manière d’apprivoiser les éléments, de respecter les animaux et les choses qui se présenteront à eux jusque dans la soirée…Tout se passe très bien.

Puis nous nous mettons au travail pour récolter les plantes et fabriquer sirops et tisanes. Il faut peler les pommes de terres que nous couvrons d’herbes du jardin avant de les cuire dans le four. Il faut guetter la confiture qui mijote sur le feu…Humm…tout est délicieux…

Je surveille le tout afin que mes petits hôtes soit heureux… Il faut apaiser un chagrin inconnu qui refait surface, panser un bobo, donner un mot d’encouragement pour la fabrication du fagot de bois.

La soirée se termine autour du feu. Nous racontons des histoires connues ou improvisées. Les voitures arrivent pour reprendre mes petits hôtes souillés et contents.

Il faut encore vite dire au revoir aux petits chats. Adresser un signe aux petits veaux, âne et chevaux…

Dans la pénombre je recentre mon énergie pour ranger. Une petite fille me voit, surgit, me serre dans ses bras. Merci de nous avoir accueilli si gentiment…Un geste qui m’a redonné des ailes… pour continuer d’offrir du bonheur aux enfants. Du bonheur avec les choses simples qui m’entourent chaque jour.

Yvette Petermann

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie