Chants de blé

Un coeur ouvert au monde

Il était une fois une petite fille malicieuse, capricieuse, récalcitrante, qui n’en finissait pas de faire des farces et de donner du fil à retordre à ses parents. Subitement elle décide de devenir raisonnable et de préparer un repas pour toute la maisonnée.

Sa maman étonnée lui fait mille recommandations et se demande bien s’il y aura quelque chose dans son assiette. Le papa ouvre de grands yeux devant le petit bout de femme qui s’active en chantant dans la grande cuisine. Le petit frère voit dans cette intention encore une énorme farce et rit sous cape...

Et tout le monde quitte la maison pour une balade et pour ne pas perturber les bonnes intentions de la gamine…et en plus c’était le 31 décembre.

Toc…toc…toc… un vieux monsieur de passage frappe à la porte, entre et voit la ménagère en pleine activité. Que fais-tu ? tu es encore bien petite pour préparer le repas!...

Chaque fois que maman me demande un service j’ai bien d’autres choses à faire et je préfère m’amuser que de lui donner un coup de main… seulement aujourd’hui je ne sais pas c’est différent. J’ai envie de faire plaisir à mes parents. Le vieux monsieur dépose un joli paquet sur le rebord de la table. Tient c’est pour toi charmante enfant et il s'en va...

Toc…toc…cette fois c’est une gentille grand-maman qui a vu la cuisine tout illuminée et qui a senti le fumet lui taquiner le nez…tient petite voisine c’est pour toi un chocolat, juste un petit chocolat pour accrocher à ton sapin.

La petite cuisinière est étonnée de ces visites surprenantes et elle tourne le bouton de la radio. Un sage raconte qu’avec de bonnes intentions on pourrait rendre heureux les gens du monde entier.

Seulement pour cela il faut que chacun face un petit rien. Dépose un joli présent sur le coin de la table. Une petite friandise pour accrocher au sapin. Laisse un espace pour une promenade, pour accueillir un visiteur, pour soulager une peine.

Le sage dit encore qu’il faut penser à soi descendre au fond de son cœur, y chercher du bonheur, y chercher le meilleur pour l’offrir au monde…

La petite fille comprend soudain que son cœur a parlé et qu'elle l'a entendu... Le repas était cuit à point, la table accueillante et fleurie…la fête de St.Sylvestre a rassemblé une famille heureuse. Personne ne se doutait que pour l’An nouveau un cœur c’était ouvert au monde pour toujours.

Bonne et heureuse année à tous

Yvette Petermann


Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie