Chants de blé

La hotte de Saint Nicolas

Dans la campagne, nous parlons souvent de St.Nicolas quand le ciel est superbe, rouge et enflammé. C’est qu’il est aux fourneaux pour préparer brioches et friandises afin de venir gâter petits et grands début décembre.

Il en à fait battre des cœurs et le mien aussi lorsqu’il arrivait à la ferme et que sa clochette teintait derrière la porte. Les petits présents déposés sur la table…les recommandations du Père fouettard sont des moments inoubliables.

Aujourd’hui Saint Nicolas est star dans les super-marchés, acrobate ou perdu entre les étalages. Parachuté parfois en hélicoptère il en perd sa moustache et son capuchon. On le voit partout, en fibre de verre en caoutchouc. Dans la pénombre du soir le voilà qui vous guette derrière une fenêtre, clignote derrière une autre, s’ennuie au fond d’un jardin. Aujourd’hui St. Nicolas c’est tout ça…c’est aussi commercial.

Pour réjouir une petite assemblée je devais m’habiller en St.Nicolas. Dans ma hotte je n’avais que quelques friandises et peu de chose. Avec un ami généreux et ouvert nous avons offert des mots…Des mots du cœur pour réchauffer et remercier les gens présents. Des mots simples et chaleureux pour tous et donner quelques gourmandises. Dans la pièce alors il y avait plein de tendresse et d’amour. C’est aussi mon cadeau pour vous aujourd’hui 6 décembre. Un beau cadeau venu de la hotte campagnarde d’une St.Nicolas paysanne qui apprécie les soirs où le ciel est orangé.
Yvette Petermann

 

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie