Chants de blé

Les animaux et les hommes

Vivre en permanence dans la nature. Travailler la terre. Scruter le ciel pour lire la pluie ou le beau temps et côtoyer les animaux jour après jour…c’est tout ça la vie des paysans.
Parfois de grands bonheurs peuvent être accueillis et intérioriser pour toujours. Se sont des petites attentions offertes par les bêtes domestiquées ou sauvages. Un berger jurassien gardait le bétail en été sur le pâturage d’estivage. Il aimait jouer de la clarinette le soir devant la bergerie et très vite il a eu un fidèle auditeur…un renard sortait du bois et venait écouter le petit concert.

Les animaux aiment le cor des Alpes… Lorsque les notes fusent dans la nature les animaux tendent l’oreille, s’approchent et profitent pleinement d’un moment musical. Ces moments de bonheur c’est aussi le chevreuil qui vient frapper à la porte pour demander des nouvelles « voire article Le Bambi ». C’est aussi notre cheval qui observe tout ce qui se passe à la ferme, dresse l’oreille, se réjouit de nous voir stocker du fourrage et vient se servir dès que nous tournons les talons. C’est le chien fidèle qui veille, qui accompagne, qui patiente, qui ressent nos joies et nos peines et nous montre sa tendresse.

 

C’est aussi la grande famille des bovins qui apprécient nos soins donnés, s’adaptent aux changements avec beaucoup de bon sens et lucidité…


Les travaux quotidiens sont allégés par de tels petits bonheurs que les animaux procurent et je sais qu’il faudrait ajouter encore beaucoup de lignes pour les relater tous.

Yvette Petermann

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie