Chants de blé

53 ans...puis le miracle

La vie était parfois difficile pour un couple de paysan. Le travail trop lourd, les soucis trop nombreux. Les chagrins enfouis…Malgré cela, les jours se sont écoulés. Parfois lents et gris, parfois doux et lumineux. Les enfants, nous avons grappillé des petits moments de bonheur et nous les avons gardés comme un objet précieux. Aujourd’hui, ce couple de paysans est encore bien vivant. Pour ma maman, c’est 80 années traversées dignement au travers des gros temps. Pour mon papa, c’est 92 années traversées dans la tempête ou la solitude parfois.

Il y a quelques mois, le paysan solide et obstiné a dû faire face à un problème de santé. Il fallait alors prendre une décision, quitter la ferme et partir dans une résidence pour personnes âgées. J’ai dû conduire mes parents dans un EMS

Tout d’abord à mon bras, j’avais mon papa. Mon cœur battait au rythme du sien. Ma gorge était nouée. Des images tourbillonnaient dans ma tête. De mon côté, je n’avais plus les ressources pour le seconder et la porte du foyer c’est ouverte pour nous accueillir.

Quelques jours après, c’était maman…en silence nous marchions devant sa nouvelle maison. Ma voix trahissait mes émotions. Avec douceur, je lui disais comme tout était beau, le jardin, les champs, les buissons, les fleurs. La chambre nouvelle et lumineuse personnalisée avec les objets de la maison. La grande terrasse, le petit salon de coiffure, la salle de bain confortable…Au fond de ma poche, je cherchais désespérément un mouchoir pour sécher mes larmes et les siennes…

L’accueil a été si chaleureux qu’il a rendu les premiers jours pas moins douloureux puis se fut le miracle pour ce couple de paysans. Aujourd’hui, devenu un couple aimant, attentionné, sensible et à l’écoute. Un couple débordant de reconnaissance pour les soins prodigués, pour les gestes qui soulagent.

Mes parents reçoivent de l’amour et en donnent avec de la douceur et des sourires. Ils nous offrent des petits gestes de tendresse, des mots lumineux et généreux parfois attendus si longtemps, si longtemps….Après de si longues années le miracle est arrivé…

Le bonheur de l’entourage et le mien aussi est grand de voir ce couple de terrien heureux dans un Foyer pour personnes âgées.

Yvette Petermann


Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie