Chants de blé

Les stagiaires

Un bonheur de l’été est d’accueillir des stagiaires à la ferme. Souvent se sont des jeunes filles qui arrivent chez nous par le biais « d’horizon ferme ». Les premiers pas dans l’exploitation sont souvent difficiles. Tout est nouveau. L’appartement, les écuries, les odeurs, les habitudes, les horaires. La façon de vivre et de fonctionner.
La première semaine c’est souvent des gros chagrins qu’il faut atténuer. Nous nous investissons alors pour offrir un peu d’évasion, accorder de l’attention, parler distraire. Durant les premiers jours nous accordons du temps pour intégrer la personne et pour que tout se passe bien. Et les sourires reviennent, les visages s’illuminent et nous pouvons exécuter des tâches ensemble plus efficacement.
Les grandes maisons paysannes permettent d’héberger des jeunes. La campagne offre un lieu d’apprentissage de la Vie. Goûter et toucher les produits frais. Le lait, les œufs, le fromage, les plantes, les légumes…c’est une aubaine. Partager des émotions, des sentiments et faire un bout de chemin pour Se rencontrer et pour que le stage soit réussi ne fait pas la une des journaux. Cependant dans la campagne il y a beaucoup de partage, de générosité et d’amitié donnés aux gens d’autres cultures et d’autres horizons. De belles valeurs transmises.
Les jeunes y repenseront devant un légume au marché, dans les grands magasins d’alimentation, peut-être qu’ils regarderont simplement la campagne autrement.

Yvette Petermann

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie