Chants de blé

Les hirondelles

Durant de nombreuses années j’ai participé activement à un groupe qui s’appelle Fraternité Jura-Monde. Dans l’équipe il y a des gens « chouettes » que j’ai du plaisir à rencontrer. Prise par d’autres engagements je les retrouve moins souvent maintenant. Cependant, je reste fidèle au rendez-vous de début décembre transformée en St-Nicolas. Mon panier n’est pas super garni mais j’apporte de petites histoires remplies de reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent.

Avec l’équipe et la participation du Groupe Harlem qui est un Chœur d’enfants magnifique, nous avons mis sur pied une animation pour aller à la rencontre des gens. Les sensibiliser à une démarche d’ouverture au monde en lien avec les jurassiens missionnaires ou laïques engagés dans différents continents.
Pour l’occasion j’avais composé un petit scénario dont le fil conducteur était les hirondelles. Les hirondelles messagères qui annoncent ici le printemps. Qui reviennent fidèlement aux nids. Qui s’activent pour nourrir leurs petits. Voir ces petits oiseaux migrateurs arriver année après année nous procure toujours du bonheur.
Durant l’été elles vivent près de nous, s’imprègnent des bruits, des musiques, des couleurs, des senteurs, des voies et elles repartent. Parfois encore fragile elles filent alors vers d’autres cieux, d’autres cultures et hop pas de passeports, ni de contrôles douaniers, c’est la liberté…
Mon texte était imprégné de cette réalité et je voulais par des mots tout simples manifester aux gens d’autres cieux et d’autres cultures que nous pensions à eux. Lors des concerts, les couleurs, les voix d’enfants, la chaîne de mains donnaient un sens à mes mots…Nous parlions et nous chantions avec nos trippes. Avec l’Espoir de bâtir un monde plus fraternel.
En automne alors que je préparais le repas de midi un bruit m’interpelle. Immédiatement je ne peux mettre de mots dessus… c’est comme un froissement de papier et la lumière n’est plus aussi net. Et surprise ! Dehors des milliers d’hirondelles sont agrippées à la façade de la ferme, habillent les pommiers, les fils téléphoniques…ouah !
Elles tournoient, volent, se reposent, forment un nuage, reviennent, repartent et hop c’est le grand départ. Je suis stupéfaite, émue par cette visite imprévue, insolite, magnifique.
Je lève ma main en signe d’Au Revoir…j’étais émue et certaine qu’elles emportaient dans leurs ailes nos Mots et nos Espoirs pour un monde de Paix.

Yvette Petermann
 

 


Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie