Chants de blé

La fleur

Ce soir là j’avais le grand bonheur de souhaiter une douce nuit à mes petits enfants.
Dit grand-maman tu nous racontes une histoire ?
Et bien non !… ce soir c’est vous qui racontez une histoire à grand-maman…
Jérémy et Thierry ferment les yeux, se concentrent, mais l’histoire ne vient pas…
Ils insistent alors…Grand-maman c’est toi qui raconte et le titre sera :
 
Je réfléchis quelques instants et voilà…
 
L’année dernière, dans le coin de mon jardin avait poussé avec le retour de l’été une fleur magnifique, élancée et colorée. Sa corolle était orange avec un délicat reflet jaune pâle.
Belle et surprenante elle se balançait dans le vent, flirtait avec le buisson et faisait mille révérences à la vielle barrière en bois. Mais devinez ! …la fleur avait envie de voyager. Un jour la souris passe par-là, s’attarde à son pied prête à la grignoter…
Hé ! souris pourrais-tu m’emmener voyager, tu sais courir si vite…La petite souris effrayée de cette proposition disparaît dans le gazon évitant de justesse le chat qui passait à deux pas…
Hé ! s’écrie la fleur au chat étourdi…pourrais-tu me prendre sur ton dos et m’emmener voyager…le petit chat étonné s’étire et s’endort sous le rosier en oubliant d’emblée cette proposition.
Arrive alors l’abeille venant butiner au cœur de la fleur.
Hé ! toi qui a des ailes pourrais-tu m’emmener voyager. Tu saurais me porter si loin, si loin….Pas question répond celle-ci, c’est le temps de la récolte du miel et ma place est ici…
 
La fleur se résigne et survit dans mon coin de jardin. Au fil du temps, la pluie et l’orage, le soleil et le vent ont terni son éclat. Sur le sol, l’un après l’autre tombe ses pétales et la fleur laisse couler une grande larme. Juste à ce moment survient l’oiseau inquiété par son chagrin. Il l’interpelle en gazouillant tout près d’elle. La fleur lui confie alors qu’elle aurait aimé voyager mais qu’elle n’a trouvé personne pour réaliser son rêve et l’emmener sous d’autres cieux.
Le petit oiseau touché par ses propos lui dit alors quelques mots réconfortants…
Ne pleure pas, car tu as embelli un jardin, apporter du bonheur aux visiteurs, embaumé les journées d’été, accueilli le soleil et le vent. Mais écoute…moi aujourd’hui le petit oiseau insignifiant je peux réaliser ton rêve…Chut…
Il se pose alors sur la fleur fanée, pique une graine et la glisse dans ses plumes puis deux et trois pour les emmener loin là-bas sur une autre terre, outre frontière.
Je suis un petit oiseau messager et fait moi confiance je saurai où les déposer et bientôt elles fleuriront comme ici. Petite fleur tu renaîtras…et même plusieurs fois…pour surprendre d’autres yeux et leur offrir ta corolle magnifique et colorée.

La petite graine est emportée le cœur palpitant. L’espoir et la vie pourront renaître grâce à un petit oiseau attentif et insignifiant… Cette petite histoire a germée spontanément un soir au bord du lit de deux charmants petits garçons.

Yvette Petermann


Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie