Chants de blé

Le Berger

Lors d’une petite escapade avec mon mari en montagne, nous avons eu le bonheur de vivre une rencontre heureuse. Parfois nous quittons la ferme juste quelques jours pour nous évader un peu, faire le vide et partager pleinement quelques moments de détente.

Le ciel était bleu, le temps doux et un soleil généreux scintillait sur les dernières neiges de l’hiver. Bien chaussés et sac au dos, nous voilà partis pour quelques heures de marche. Au départ, nous nous attardons quelques instants devant la laiterie de Charmey attiré par des bruits familiers puis nous marchons en direction de la Valsainte.

Je suis intriguée par le mur d’enceinte de l’ancien couvent. Regardant au-delà, je vois un moine encapuchonné qui marche furtivement dans un sentier du jardin. Tout cela m’intrigue et je me sens enveloppée de mystères et de grisaille alors je me tourne vers la montagne, l’endroit me convient mieux.

Un banc bien exposé à la croisée d’un chemin est l’endroit idéal pour casser la croûte. Et…surprise ! Arrivé de nul part, un berger est là, à quelques mètres de nous…gros souliers, sac au dos avec des cheveux et une barbe abondante qui encercle un visage doux et communicatif. Nous le saluons et l’invitons près de nous.

Sur le banc, nous sommes trois intarissables à parler de la montagne, des bêtes, de la vie dans les alpages et Alphonse aux allures d’un grand sage nous emmène dans sa maison pour y goûter un café et vivre un moment de convivialité.

Très vite nous découvrons un homme généreux, sensible, une grande âme qui s’ouvre à nous et nous fait partager ses moments de bonheur et de solitude dans sa montagne. La maison est ancienne. Les géraniums qui hivernent peuvent profiter de quelques instants de soleil sur le pas de porte de la cave. Le bois est parfaitement rangé dans le petit bûcher. L’intérieur est modeste avec de l’eau à disposition mais pas d’électricité. Le feu crépite dans le fourneau pour tiédir la pièce et chauffer l’eau. C’est un délicieux moment que nous passons avec cet homme au regard clair et si proche des éléments. Nous sommes installés autour de la vieille table en bois avec les odeurs de fumée, de café et pour moi, c’est une tisane odorante et magique qui rempli mon bol ébréché.

Nous partageons nos émotions, notre attachement à la nature et le soleil qui descend nous invite à quitter le lieu avant que nous soyons surpris par la pénombre. Nous dévalons le pâturage, nous nous retournons pour faire signe à notre berger qui a pris place dans notre cœur pour toujours.

Une boîte aux lettres installée au fond du pré accueil de temps à autre un petit présent de notre part. Une douceur, un bout de lard de chez nous pour lui témoigner notre amitié.

Cette rencontre était magique…juste quelques instants ensemble que nous n’avons pas oubliés. C’était une vraie rencontre du cœur, un cadeau que la vie nous a offert au beau milieu d’une escapade régénérante.

Yvette Petermann 

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie