bandeau

Solutions: climat

Un smartphone plus juste?

Je n'ai pas essayé ce téléphone "équitable" mais vos retours m'intéressent si vous en avez un. En attendant, je trouve la démarche très intéressante et mérite que l'on s'y penche. Les créateurs de Fairphone expliquent qu'avec chaque Fairphone que fabriqué, ils se rapprochons de leur objectif de rendre l'industrie électronique plus équitable et plus durable. De l'approvisionnement responsable en matériaux à l'engagement envers le bien-être des employés, ils "divulguent tous les processus et établissent de nouvelles normes pour l'ensemble de l'industrie". Au moins une alternative à saluer aux monopoles des smartphones actuels.

Lire la suite

L'agriculture syntropique, une réconciliation des humains à la nature

"Life in Syntropy" est le nouveau court-métrage spécialement conçu pour être présenté à la COP21 à Paris. Ce film rassemble certaines des expériences les plus remarquables de l'agriculture syntropique, avec de toutes nouvelles images et des interviews. Le principe de base de cette nouvelle forme d’agriculture - oui encore une ! - est de cesser d’opposer nature et agriculture, avec l’idée que la puissance des écosystèmes peut être démultipliée grâce à l’action de l’homme dans l’objectif de produire de la nourriture. Voici expliqués dans ce documentaire les projets d’agriculture syntropique au Brésil.

Life in Syntropy from Life in Syntropy on Vimeo.

Le message de Pierre Rahbi

pierrerabiPierre Rabhi, installé en Ardèche, est l'un des pionniers de l’agro-écologie en France. Auteur de nombreux ouvrages sur le lien de l'homme à la Terre, le célèbre écologiste fait aujourd'hui le point sur cette crise sanitaire. Propos recueillis par Emilie Rosso. "Cette crise sanitaire est une leçon magistrale, l'homme n'est pas tout puissant face à la Nature", Pierre Rabhi ne mâche pas ses mots. Il est l'un des pionniers de l’agro-écologie en France. Le célèbre écologiste fait aujourd'hui le point sur ce qu'il faut retenir de cette crise sanitaire. Lire l'article

 

"Avant d'acheter un vêtement, demandez-vous:vais-je le porter 30 fois?"

Fashion revolution dayLivia Firth, la fondatrice de l’agence de consulting Eco Age essaie de convaincre le monde de consommer de manière plus consciente et les marques de produire de manière équitable. Elle appelle de ses vœux une révolution dans l’univers de la mode et dénonce les faux mythes de la fast fashion. Rencontre avec une éco-guerrière de charme. 

Par Isabelle Cerboneschi

Lire l'article