La parole est à vous

L'’art de la simplicité

J'’ai toujours pensé que la simplicité était une clé importante dans l’existence, et plus j’avance, plus je me rends compte que les choses sont simples, fondamentalement. Ce sont nous qui les compliquons. En cherchant à vouloir constamment comprendre, analyser, décortiquer, on perd de vue l’essentiel, ce qui est à la base de toute chose.

Simplicité n’est pas synonyme de pauvreté. Mais c’est malheureusement ce que l’on croit souvent. Il faut dire que dans nos sociétés modernes hypercomplexes où tout est séparé, classifié, hiérarchisé, la simplicité a perdu toute sa valeur. Quand quelque chose est simple, on n’y croit pas, on se dit que la bonne solution doit forcément être plus compliquée. Or aujourd’hui, cette fragmentation extrême nous a fait perdre de vue l’unité et le lien qui relie les différentes parties au tout.

La fameuse phrase du Christ « Bienheureux les simples d’esprit » prend alors tout son sens. Elle a été mal traduite: il ne s’agit pas des faibles d’esprit, mais bien des gens à l’esprit simple. Ce qui change tout ! Bienheureux ceux qui savent rester dans la simplicité des choses, dans la réalité du temps présent, car ils ne se perdront pas dans les méandres du mental, de l’intellectualisation à outrance. C’est une faculté très précieuse que de pouvoir revenir à un niveau de simplicité plus grand.

Personnellement, c’est par un retour au corps que j’y suis parvenue. Comme l’écrivait récemment Yves-Alexandre Thalmann, revenir à son corps, prendre conscience de ce que l’on ressent plutôt que de ce que l’on pense, favorise la paix intérieure. C’est le fameux lâcher-prise dont on parle tant ! Arrêter de vouloir tout contrôler, tout diriger par le mental, et revenir à la simplicité de l’instant, à la spontanéité de la vie. Ça peut paraître compliqué, expliqué ainsi, mais quand on en fait l’expérience, c’est très simple, et très agréable ! 
Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie