La parole est à vous

Une question de regard

J’'ai toujours aimé voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pourquoi perdre son temps à penser à ce qu’on a pas, à ce qu’on aime pas, à ce qu’on n’a pas fait ou pas dit ? Mais, entre aimer une idée et la mettre en pratique au quotidien, il y a parfois un sacré pas à faire… Surtout quand on traverse une zone de turbulences. Facile, quand tout va bien, d’être positif, de voir le bon côté des choses, mais quand la mer s’agite, quand la peur ou le doute viennent secouer notre frêle embarcation, la « pensée positive » est mise à rude épreuve.
Pourtant, c’est là que la technique déploie toute sa force. Et si, au lieu d’imaginer les pire scénarios, on osait croire que les choses pouvaient s’arranger, voire même, allaient déboucher sur une solution complètement inattendue et bienvenue?

Les pensées ont quelque chose de contagieux, avez-vous remarqué ? Quand on nourrit des pensées noires, celles-ci appellent d’autres pensées noires, qui en appelleront d’autres et créeront finalement un énorme nuage noir difficile à dissiper. C’est pareil pour les pensées positives. A force de focaliser le regard sur ce qui nous plaît, sur ce qu’on trouve beau, ce qui nous fait du bien, on donne beaucoup moins d’importance au reste. Toutes les difficultés ne disparaissent pas forcément par magie pour autant, mais elles ne prennent plus tout l’espace dans notre tête.

Etre positif, ce n’est pas être naïf. Pour autant qu’on ne cherche pas à fuir la réalité, à refuser de voir ce qui est là dans le présent, bien sûr. En fait, c’est une façon de regarder les choses. Choisir de regarder ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, ce qu’on aime chez les autres, plutôt que ce qu’on n'aime pas. C’est une rééducation du regard en quelque sorte. Plus on le met en pratique, plus le principe devient naturel.
Tout cela peut paraître évident. Mais, appliquée au quotidien (et c’est du boulot !), la pensée positive change la vie en profondeur.

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie