La parole est à vous

Croire en la magie de la vie


Je crois que je commence à comprendre pourquoi certains résistent à l’idée de la pensée positive, ou simplement à l’idée de pouvoir être heureux. J’ai rencontré plusieurs personnes qui n’y croyaient pas du tout, pour qui le fait d’être heureux est presque comme une insulte ou une marque d’insouciance. Comment être heureux dans un monde où tout va mal, où la souffrance est omniprésente, où les gens sont si égoïstes?

En fait, je pense que pour elles, il y a deux attitudes : soit on ouvre les yeux et on voit le monde tel qu’il est, c’est-à-dire moche, soit on ferme les yeux et on continue de vivre dans un monde rêvé, comme on le voyait quand on était enfant. Soit. Mais je pense qu’il existe une troisième façon de voir les choses : ouvrir les yeux sur la réalité, telle qu’elle est, tout en gardant son regard d’enfant intact. C’est-à-dire oser croire en le pouvoir de changer les choses, croire en la magie de la vie, croire que des petites étoiles peuvent encore briller dans les yeux. Cela ne nous épargnera pas la déception, la tristesse ou la colère parfois, mais si on ne garde pas la foi au fond de nous, alors rien ne changera jamais, effectivement.

Pendant longtemps, je ne voulais pas voir le côté sombre de la vie, et des gens surtout, parce que je croyais que je ne le supporterais pas. Mais peu à peu, j’ai appris à ouvrir les yeux, et à regarder la réalité en face, sans perdre de vue mes rêves et mes idées. J’ai compris que c’était tout à fait compatible, pas toujours facile certes, mais néanmoins possible.

L’une de mes amies a vécu récemment une épreuve particulièrement difficile. Quand je lui ai demandé comment elle arrivait à tenir le coup, elle m’a répondu : eh bien, j’ai décidé que malgré ce qui s’est passé, j’allais continuer d’aimer la vie comme avant ». Et elle y est arrivée. C’est cette attitude-là, j’en suis sûre, qui lui a permis de ne pas sombrer.

A nouveau, tout est une question de regard : oui il y a beaucoup de choses moches en ce monde, oui la vie n’est pas toujours rose, mais si on décide de voir plus loin, d’oser croire qu’il y a aussi autre chose, que la vie peut être belle si on croit en elle, en les autres et en soi-même, alors tout (re)devient possible…

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie