La parole est à vous

Vivre pleinement

Je lisais l’'autre jour un article sur les relations hommes-femmes. Une conseillère en relations humaines y parlait de la peur de tomber amoureux. Elle disait qu’aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes n’osent pas s’engager pleinement dans une relation par peur de souffrir. Elle donnait l’exemple d’un homme qui travaillait dans des pays en guerre, mais qui avait peur de s’investir dans sa relation avec sa copine. Pourtant, la conseillère ajoutait: « Si j’aime, je vais avoir des émotions fortes, joyeuses et tristes. C’est la vie ! » C’est vrai, et pas seulement dans le domaine amoureux. Nous vivons de plus en plus dans un monde où tout doit être sûr, prévisible, maîtrisé. Mais la vie n’est pas ainsi ! Elle est pleine de surprises, de bonnes comme de moins bonnes. C’est ainsi.

Mais la bonne nouvelle, c’est que contrairement à ce que l’on croit, la douleur n’est pas si négative. Elle fait partie de la vie et si on ne cherche pas systématiquement à la combattre ni à la laisser nous submerger, mais juste à l’accepter quand elle est là, elle nous rend plus forts, paradoxalement. Quand je pense à certaines épreuves par lesquelles j'ai passé, je sens aujourd'hui qu'elles m'ont renforcée. Ce n’est pas la souffrance qui est dangereuse, mais au contraire la volonté de l’éviter à tout prix. Car le prix à payer de cette fuite est cher. Et j’en ai fait l’expérience ! Vivre pleinement, c’est tellement plus enrichissant, même si parfois ça fait mal. C’est un peu comme un peintre qui ne peindrait qu'en noir et blanc, alors qu’il a toute une palette de couleur à disposition. Le jour où il réalisera qu'il aurait pu peindre en couleur et jouer à l'infini avec les mélanges, il se demandera : mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie