La parole est à vous

Oser prendre des risques

J'’ai longtemps pensé que je n’'étais pas capable de faire beaucoup de choses parce que je n’avais pas assez confiance en moi. Et cela, surtout dans le domaine professionnel. Je me disais : ouh là là, je ne peux pas faire ça, c’est trop dur, je dois attendre d’être plus sûre de moi! Du coup je me suis limitée, et je n’ai pas osé prendre plus de risques. Mais je constate aujourd’hui que je me suis trompée. Non seulement, j’'ai plus de capacité que ce que je croyais, mais aussi, ce n'’est pas en se limitant qu’on va gagner de la confiance en soi. En fait, c’'est l'’inverse : plus on voit grand, plus on se lance de défis, et plus on trouve les ressources pour y faire face. Après coup, en regardant en arrière, on se dit: c’'était ça qui me faisait si peur ? C'’est très gratifiant ! Et même si on n'’y arrive pas là du premier coup, on aura au moins appris quelque chose. Bien sûr, il ne s'’agit pas de se jeter à l’'eau sans savoir nager, mais à force de ne pas oser prendre de risques, on ne sait pas de quoi on est capable.

Je pense parfois à ma grand-mère pour qui l'’organisation d’'un dîner avec des amis était déjà toute une affaire. Il faut dire qu'’elle a arrêté de travailler jeune, comme beaucoup de femmes de sa génération, et elle n’a pas eu l’'habitude de prendre plus de responsabilités. Pour elle, un petit événement prend beaucoup d’importance, alors que pour d’autres, il n’y a pas beaucoup d’enjeu. A force de prendre plus de responsabilités, on relativise les petits soucis. Et en cela, le monde professionnel est très formateur.

Quoi qu’il en soit, dans un domaine ou dans un autre, la vie m’a montré que ça valait la peine de croire en soi. On serait surpris de ce que l’on pourrait découvrir. Et je pense que nous les femmes, nous ne devons pas avoir peur de prendre des risques et d’oser montrer de quoi on est capable ! Je croise la route de plus en plus de femmes qui s’investissent et réalisent leurs rêves et je trouve ça juste magnifique!

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie