La parole est à vous

Retrouver sa femme sauvage

« Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette “Femme sauvage“, afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. » Cet extrait résume l’essentiel d’un livre que j’ai trouvé juste extraordinaire: Femmes qui courent avec les loups. Ecrit il y a déjà une dizaine d’années par Clarissa Pinkola Estès, psychanalyste et conteuse américaine, cet ouvrage est une invitation au voyage dans l’âme sauvage des femmes. Un voyage fantastique qui révèle des secrets oubliés depuis bien longtemps.
A travers les contes, l’auteur illustre comment les femmes se font trop souvent piéger et finissent pas oublier qui elles sont. Que ce soit par la société qui nous impose un modèle, par un homme qui ne nous respecte pas, par d’autres femmes qui jugent notre différence. En oubliant notre nature sauvage, l’auteur explique comment nous avons perdu une partie de nous-mêmes, nous avons perdu notre force, notre identité.

Retrouver sa nature sauvage, c’est retrouver ce qui nous rend vivant, la joie de créer, la confiance en soi, l’amour des choses simples qui nous nourrissent. Mais c’est aussi apprendre à se protéger et à montrer les dents quand un prédateur s’approche. Ces retrouvailles passent indéniablement par un retour au corps, aux sensations, à l’instinct. Un instinct de vie, pas de survie. Un instinct qui nous pousse à nous battre, à vouloir vivre comme on en a envie et à avoir le droit d’être telle que l’on est vraiment, en se moquant des standards culturels qui nous enferment.
Je conseille à toutes les femmes de lire Femmes qui courent avec les loups. Il est long (600 pages !), mais c’est un vrai baume au coeœur, un retour à l’essentiel qui guérit bien des blessures et surtout, qui donne envie de vivre !

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie