La parole est à vous

Bulletin de météo émotionnelle

En ces temps de climatologie incertaine, on observe avec une curiosité mêlée d'inquiétude les bulletins météo qui se succèdent. Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il existe une corrélation entre la somme des émotions humaines et les événements quotidiens, et de ce fait, qu'il nous faudrait aussi des bulletins météo émotionnels. "Aujourd'hui, risque de gel relationnel dans la soirée et fortes précipitations durant la nuit : gardez votre calme."
Et bien, Jonathan Harris et Sep Kamvar ont créé un site qui offre la première station météo émotionnelle publique de la planète! (Je précise publique, car d'autres agences mieux dotées en ressources jouent à ça depuis fort longtemps...).

Mais comment ont-ils fait ça?

Depuis août 2005, l'équipe de We Feel Fine a moissoné les sentiments humains dans une grande quantité de blogs internet. Toutes les quelques minutes, le système cherche dans les blogs les plus récents du monde des occurrences des phrases "I feel" and "I am feeling". Quand il en trouve, il enregistre toute la phrase jusqu'au point et identifie le sentiment exprimé (heureux, triste, déprimé, etc.). Comme les blogs ont presque tous la même structure, l'âge, le sexe, la région géographique, l'heure et les conditions météo sont enregistrés avec la phrase.

Résultat, une base de données de millions d'émotions humaines qui augmente de 15'000 à 20'000 sentiments par jour. A travers diverses interfaces, les sentiments peuvent être cherchés et triés sur plusieurs critères, offrant des réponses à des questions comme : les européens sont-ils plus tristes que les américains? Les femmes se sentent-elles plus grosses que les hommes? Quel est le sentiment dominant des femmes dans la vingtaine à New York? Etc.

Le site est là: We feel fine

Bonne journée, do feel fine!

Alain-Yan

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie