La parole est à vous

La vraie liberté

« Dans le monde d’aujourd’hui, on confond liberté avec absence de toute retenue alors que la vraie liberté ne réside qu’en le triomphe sur soi-même par la volonté. »  Dostoïevski

 

Enfin une définition de la liberté qui me plaît ! Je suis tombée dessus il y a quelques jours et j’avais envie de partager mes réflexions.

 

Aujourd’hui, on veut tous être libres. Libres de faire ce que l’on veut, de dire ce que l’on veut, d’aller où l’on veut. On croit que c’est cela la liberté: n’avoir aucune limitation, aucune contrainte. Mais c’est une utopie. Car de quoi serait-on libre au juste ? De pouvoir consommer tout ce que l’on veut? De ne devoir rien à personne ? De pouvoir dire tout et n’importe quoi sans conséquences ?

 

Non, Dostoïevski avait raison, ce n’est pas ça la liberté. Etre libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut. C’est être conscient de ce que l’on fait, dit ou ressent, et agir en conséquence. Tant que l’on ne peut pas dire : j’ai fait cela parce que j’ai choisi de le faire, alors ce n’est pas avoir agi en homme ou en femme libre.

 

Cela m’a fait penser au conte des Souliers Rouges qu’explique Clarissa Pinkola Estés dans Femmes qui courent avec les loups. C’est l’histoire d’une enfant sauvage recueillie par une femme très pieuse qui lui impose une éducation rigide pour la rendre plus « convenable ». Un jour, la jeune fille, avide de retrouver sa liberté d’alors, tombe dans le premier piège tendu par le diable et, entraînée dans une danse infernale, elle finit par mourir d’épuisement. Un conte qui illustre bien le prix à payer de cette illusion de liberté après laquelle on court: faire des mauvais choix et se perdre soi-même. Il y a tant de pièges dans notre monde, tant de simulacres de liberté, qu’il est facile de s’y laisser prendre.

 

Mais il ne faut pas se leurrer. La vraie liberté a elle aussi un prix : assumer les conséquences de ses actes. Car si on accepte d’agir selon notre propre libre-arbitre, alors on est nécessairement responsable de ce que l’on fait. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité, ai-je entendu un jour. Une notion qu’on n’aime pas beaucoup à l’heure actuelle, mais c’est pourtant le seul chemin qui mène à la liberté.

 

Delphine Gachet

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie