Planet attitude

Laver son linge en douceur

Tout le monde aime avoir du linge propre. Tout le monde, toutefois, ne sait pas forcément ce que contiennent les lessives qui nous permettent de nous glisser dans des vêtements impeccables. Un petit tout d'horizon nous permet de voir que les lessives contiennent: des détergents, du savon, des composés alcalins (qui maintiennent le pH de l'eau élevé), des agents séquestrants (ou anti-calcaires), des agents dits « antiredéposition », des enzymes, des agents de blanchiments, des azurants optiques (qui font paraître le linge plus lumineux), du ballast, des conservateurs et? du parfum?..
Autant d'éléments polluants que l'on retrouve dans la nature, après traitement des eaux usées en station d'épuration, et qui génèrent une importante pollution : les détergents diminuent l'oxygénation de l'eau (certains d'entre eux sont soupçonnés d'interférer avec le métabolisme des animaux, des poissons et de l'homme), perturbent l'équilibre des écosystèmes aquatiques (à cause de l'accroissement du pH), etc.
Une attitude écologiquement responsable peut toutefois remplacer avantageusement les vieilles habitudes. Pour cela, il suffit de :
- privilégier les lessives moins polluantes
- préférer les poudres aux liquides (plus riches en agents lavants d'origine végétale ou tensio-actifs)
- choisir les lessives contenant des zéolites au lieu de phosphates
- éviter les adoucissants, parfums, colorants et autres composés de synthèse
- utiliser rationnellement les lessives (un quart du dosage prescrit suffit)
- tremper préalablement et mettre un peu de lessive ou de savon de Marseille sur les taches avant le lavage en machine
- l'activité enzymatique étant maximale vers une température de 40 °C, les lessives aux enzymes enlèveront mieux les taches organiques à basse température
- utiliser des balles de lavage qui battent le linge dans la machine à laver et permettent d'utiliser moins de lessive
- une boule anti-calcaire ou anti-tartre modifie la structure du calcaire et adoucit l'eau, permettant ainsi de diminuer la quantité de lessive.
- les lessives concentrées permettent de diminuer les déchets d'emballage et de rejeter moins de produits toxiques
- pour les plus motivés, il est possible de choisir des moyens alternatifs comme la noix de lavage ou les lessives à base de plantes
Bonne nouvelle : grâce aux nombreux messages de sensibilisation adressés aux consommateurs, la consommation moyenne de poudre diminue. Elle est passée de 150g par lavage en 1997 à 110 g en 2002, ce qui a permis de réduire de 100 000 tonnes la masse totale de lessive utilisée.

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie