Planet attitude

Passez l'été au frais!

Difficile de se passer de clim en pleine canicule? Pourtant, la climatisation systématique des locaux et des voitures est une aberration écologique, source de gaspillage d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes, gaz carbonique). En fait, l'énergie (électricité et/ou pétrole) consommée par les climatiseurs participe au réchauffement climatique et provoque? une demande croissante de climatiseurs ! 

Quelques gestes simples permettent pourtant de se passer de clim et de se sentir bien, même par grosses chaleurs :

- pour évacuer la chaleur accumulée pendant la journée, ouvrez grand vos fenêtres la nuit et laissez-les fermées durant la journée. Les murs, ainsi rafraîchis, garderont votre intérieur plus frais. Le saviez-vous ? la température que nous ressentons n'est pas celle de l'air mais la moyenne entre la température de l'air et de celle des parois environnantes. Ainsi, si la température est de 30° et que les murs sont à 20° (moyenne: 25°), vous souffrirez moins de la chaleur que s'ils sont à 28° (moyenne: 29°)!

- Préférez les protections solaires extérieures pour vos fenêtres, nettement plus efficaces que les rideaux ou les stores intérieurs qui laissent passer la plus grande partie du rayonnement solaire.

- Recourez à des lampes basse consommation qui permettent de diviser les apports de chaleur par 4 ou 5. Une lampe halogène ordinaire de 50W ne convertit en effet que 6% de l'énergie électrique qu'elle consomme en énergie lumineuse, les 94% restants sont directement « perdus » sous forme de chaleur !

- Evitez de laisser votre ordinateur branché sur le haut débit internet connecté en permanence si cela n'est pas nécessaire, vous éviterez ainsi de consommer en moyenne 2 200 kWh par an et d'être chauffé en conséquence !

- Choisissez des vêtements amples, respectant la couche d'air entre la peau et le vêtement. Chez vous, vêtissez-vous le moins possible

- Buvez beaucoup et bannissez les plats lourds à digérer de votre table, préférez-leur concombres, tomates, courgettes, salades de toutes sortes.

- En voiture, privilégiez, à l'achat, un véhicule de couleur claire, évitez les sièges en skaï ou cuir, choisissez des vitres à faible transmission solaire (teintées) et installez sur le côté et à l'arrière des pare-soleil. Et bien sûr, garez votre voiture à l'ombre lorsque cela est possible. Une voiture à essence roulant en ville avec climatisation peut émettre 74% d'oxydes d'azote en plus si sa climatisation est en marche (47% pour un diesel). De quoi donner chaud !

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie