Planet attitude

Réduire les déchets à la source: efficace!

À l'heure actuelle, près des 2/3 de nos poubelles pourraient être recyclés, tout simplement en modifiant nos achats et nos comportements dans la vie de tous les jours. Concrètement, une diminution des déchets à la source aboutira à terme à une réduction des quantités traitées (par l'incinération ou le stockage), et donc des coûts de traitement et des impacts induits sur la santé et l'environnement. 

Autant d'objectifs à la fois simples et réalistes, qui, pour être atteints, ont toutefois besoins du concours de chacun.

La preuve par l'exemple, plusieurs dizaines de familles françaises viennent de la faire, en participant activement à l'action «Je réduis mes déchets», qui consistait à mesurer l'impact d'un tri réfléchi. Les familles ont trié d'un côté les ordures ménagères résiduelles, de l'autre le verre, séparé du papier-carton, des matières organiques, des emballages et des déchets encombrants (incinérables et non incinérables). Mois après mois, le poids de chaque catégorie de déchets a été mesuré.

Résultat: la production d'ordures a diminué drastiquement : jusqu'à 6 fois moins d'ordures résiduelles pour les familles « test » que pour les autres, soit 43 kilos par habitant et par année contre une moyenne de 250 kilos pour les autres. Les dépôts en déchèteries ont également diminué: 120 kg contre 226 kg. La production de déchets recyclables a pour sa part augmenté, s'élevant à 68 kg par habitant et par année contre 64 kilos auparavant.

A lui seul, le compostage a permis de sortir de la filière d'élimination classique 43 kg par personne de déchets de cuisine. La mise en place d'autocollants « stop pub » a également épargné près de 40 kg de papier par ménage et par année. La sélection des achats suivant la quantité d'emballages utilisés et le fait de donner ce qui peut être réutilisé (vêtements, jouets, meubles) au lieu de jeter a également influencé significativement le volume global des déchets.

Le petit geste qui a fait mouche: remplacer les cadeaux traditionnels par des cadeaux immatériels comme un billet pour un spectacle ou un bon pour un soin du corps..

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie