Planet attitude

Les téléphones portables ne se jettent pas comme des papiers gras !

En Suisse, environ 5 millions de personnes possèdent un téléphone mobile. Une récente enquête menée par la Déclaration de Berne et la Fondation Éducation et Développement précise que ces appareils sont changés en moyenne tous les 8 à 9 mois. Une sur- consommation qui n'est pas sans entraîner de graves conséquences écologiques, essentiellement dans les pays en voie de développement. En effet, une fois délaissés par les utilisateurs des pays du Nord, les téléphones mobiles sont régulièrement acheminés vers le Sud où ils trouvent une seconde vie.

Une fois hors d'usage, les appareils sont abandonnés, créant de graves dommages à l'environnement. Et pour cause: untéléphone portable contient des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, béryllium) ainsi que des substances chimiques dangereuses qui génèrent une pollution importante et des risques sanitaires pour les travailleurs qui les produisent ou les éliminent.

Le recyclage peut constituer une bonne manière de réutiliser les matières premières contenues dans un produit, pour autant que leur traitement soit effectué dans des conditions spéciales pour être sans danger. Dans de nombreux Etats de l'UE, les plastiques d'e-déchets ne sont toutefois pas recyclés pour éviter le rejet de furanes et de dioxines bromées dans l'atmosphère. Dans les pays en développement, en revanche, le recyclage s'effectue manuellement, un travail la plupart du temps effectué par? des enfants.

Il est pourtant possible de fabriquer des produits propres et durables qui peuvent être recyclés, mis à jour ou éliminés en toute sécurité, plutôt que de finir en déchets dangereux dans une arrière-cour.

En attendant une attitude plus responsable de la part des fabricants, les consommateurs peuvent soutenir les entreprises qui créent des produits propres, en se renseignant sur les performances environnementales de chacune d'entre elles. 

Muriel Lardi
muriel.lardi@bluewin

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie