Planet attitude

A quoi est votre déo?

Rien de plus naturel que de transpirer. Oui, mais? : les auréoles disgracieuses et les mauvaises odeurs sont généralement malvenues, donc combattues. Un souci quotidien dont le déodorant constitue le bras armé.

Problème: depuis quelque temps, la controverse est relancée alors que certaines études ont avancé qu'il existerait un lien entre l'utilisation d'antitranspirants ou de déodorants contenant des dérivés d'aluminium et le risque de développer un cancer du sein. Ces produits, appliqués sur les aisselles, bloqueraient l'élimination des toxines, dont l'accumulation stimulerait la formation de tumeurs. Le risque serait d'autant plus élevé sur une peau à nu (rasée).

Même lorsque des doses infinitésimales de chlorure d'aluminium sont appliquées sur la peau (les déodorants anti-transpirants ou anti perspirants en renferment jusqu'à 25%), on en retrouve des traces dans le sang, l'urine et le cerveau. Pour l'heure, aucun lien formel n'a toutefois pu être établi.

Ce que l'on sait parfaitement, en revanche, c'est que c'est par la peau, le plus grand des émonctoires, que l'organisme se débarrasse de ses toxines et maintient la température adéquate au bon déroulement des processus enzymatiques. Et aussi que c'est la dégradation de la sueur par les bactéries constituantes de la flore cutanée qui rend mal odorante la transpiration. Il est donc parfaitement possible d'agir à ce stade, sans pour autant se résigner aux mauvaises odeurs.

Faut-il le rappeler ? les déodorants n'ont pas toujours existé, l'utilisation du talc ou de l'argile en poudre ayant longtemps été de rigueur.

Des huiles essentielles (cyprès, citron, sauge) permettent également de lutter contre une transpiration excessive.

Enfin, il ne faut pas oublier que la transpiration prend finalement l'odeur de ce que nous mangeons. Nourrir son corps sainement, consommer des aliments qui aident à éliminer les toxines, permet également de rendre la transpiration plus acceptable.

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie