Planet attitude

La forêt au bout du rouleau

Chaque jour, l'équivalent de 270 000 arbres, constitués exclusivement de déchets provenant de l'industrie du bois, est utilisé pour fabriquer du papier hygiénique ou ménager dans le monde. 

Cette industrie se chiffre à 8,5 milliards d'euros et représente 26% de la consommation mondiale. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par année.

En Suisse, pour la seule année 2004, 156 millions de kilos de papier WC ont été consommés. Ce qui représente environ un rouleau de papier par semaine et par habitant.  La seule consommation helvétique implique la destruction quotidienne d’une surface boisée de 160 000 m2, soit l’équivalent de 22 terrains de football.

La majeure partie du papier hygiénique vendu chez nous est fabriquée avec de la cellulose fraîche. Le bois utilisé provient du monde entier, y compris de forêts dans lesquelles la surexploitation et les coupes illégales sont largement répandues. Après usage, ces fibres ne peuvent à leur tour être recyclées.

En Suisse, à l’heure actuelle, 10% seulement du papier WC et des mouchoirs en papier du commerce sont produits à partir de vieux papier. L’usage du papier toilette ou de mouchoirs issu directement de fibres vierges peut toutefois être abandonné au profit de l'utilisation de papier recyclé, plus écologique.

Si chaque habitant diminue d’un rouleau par année sa consommation de papier ménage, 14'000 arbres pourront être épargnés.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie