Planet attitude

Déboucher sans danger

Un évier ou un lavabo bouché fait partie des petits tracas du quotidien. Pour en limiter la fréquence, il faut penser à vider le contenu des assiettes et des plats dans la poubelle avant de faire la vaisselle. Il est également préférable de ne pas laisser les cheveux et autres matières organiques descendre dans les canalisations. Pour cela, on peut équiper éviers et lavabo d'une crépine: placée sur l'orifice, elle retient efficacement les déchets. 

En dépit de ces précautions, quelques résidus finissent par s'infiltrer au fil du temps. Pas de panique! Déboucher un évier ou un lavabo est à la portée de tout le monde. 

On commence par dévisser le siphon (en mettant un seau en dessous) et on enlève les cochonneries qui bouchent le tuyau. À noter que le marc de café nettoie les canalisations. Il n'est donc pas nécessaire de s'en méfier. Ensuite : 

- utiliser une ventouse pour déboucher 

- verser du vinaigre chaud dans le conduit pour le détartrer 

- verser régulièrement des cristaux de soude suivis d'eau bouillante pour éviter qu'il se bouche 

- verser 1 tasse de bicarbonate de soude + 1 tasse de sel fin + 1/2 tasse de vinaigre blanc + 1 tasse d'eau bouillante (1 minute plus tard) pour désengraisser. 

Ces précautions aideront mère Nature puisque les eaux usées, après épuration, sont rejetées dans le milieu naturel. Elles sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants et de débris organiques. À cela s'ajoutent encore les rejets des toilettes, ce qui donne une pollution journalière moyenne par personne (sur base de l'utilisation de 150 à 200 litres d'eau): 

 - de 70 à 90 grammes de matières en suspension 

 - de 60 à 70 grammes de matières organiques 

- de 15 à 17 grammes de matières azotées 

- 4 grammes de phosphore 

- plusieurs milliards de germes pour 100 ml 

Autant de bonnes raisons de veiller sur nos siphons ! 

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie