Planet attitude

Un vêtement, pour protéger quoi ?

Se vêtir à tout petit prix est devenu chose facile. Cultiver une fibre à la fois écologique et sociale, s'habiller «durable», s'avère plus compliqué! Pourtant, de même que l'on choisit un vêtement en fonction de son prix, de son confort ou de son style, pourquoi ne pas s'interroger également sur sa matière, l'impact environnemental de sa fabrication et sur les conditions de travail dans les fabriques?

Prenons le coton que l'on trouve dans tous les types de vêtements: certains le préfèrent aux tissus synthétiques pour son côté «nature». Or, il s'agit de la culture la plus gourmande en eau, pesticides, herbicides et fertilisants synthétiques ! Chaque année, plus de 19 millions de tonnes de coton sont cultivées sur la planète, entraînant d'importants désastres écologiques alors qu'il existe une alternative valable: le coton biologique, même si, au niveau mondial, il s'agit encore d'un marché de niche. Il existe également d'autres fibres végétales comme le lin et le chanvre ou animales comme la laine et la soie, dont la production a moins d'effet sur l'environnement.

Les fibres synthétiques sont pour leur part soit tirées du pétrole (nylon, polyester, fibres techniques), soit obtenues par traitement chimique de la cellulose (rayonne, viscose). La plupart de ces fibres subissent en outre des traitements physico-chimiques (lavage, blanchiment, teinture, impression, etc.) opérations qui nécessitent l'utilisation de produits comme le formaldéhyde pouvant provoquer des allergies.

Difficile d'y voir clair, même si certains labels sont là pour aider le consommateur à s'y retrouver. Le label Oeko-tek 100, notamment, garantit des textiles exempts de polluants, nuisibles pour la santé.

Pour en savoir un peu plus sur l'engagement des marques, des magasins et de la vente par correspondance sur ces questions, le classement éthico-écologique réalisée par la Déclaration de Berne et la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS), traduite et publiée en français par NiceFuture, constituera un appui de taille!

Muriel Lardi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie