Planet attitude

Dépolluons nos intérieurs!

Étonnant: les polluants de l'air d'intérieur peuvent être de deux à 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur ! Principaux responsables de cette situation: les composés organiques volatiles (COV) - vaste famille de substances dont la structure de base est constituée d'atomes de carbone qui s'évaporent facilement et se retrouvent de ce fait dans l'atmosphère -. Si certains COV sont peu toxiques (alcool, acétone), d'autres sont cancérigènes (benzène) ou suspectés de l'être (éthylbenzène, xylène). Dissimulés un peu partout, ils se trouvent aussi dans nos intérieurs, cachés dans des peintures, parfums d'intérieurs, solvants, matières colorantes et? produits de nettoyage. 

Une bonne raison de commencer son nettoyage de printemps par ouvrir en grand ses fenêtres, afin de laisser ces nombreux polluants sortir. Deuxième étape : renoncer à convier les COV chez soi en bannissant les déodorants d'intérieur synthétiques et les produits de nettoyage parfumés, car ils contiennent des COV et autres produits chimiques. À noter qu'en plus de polluer notre intérieur, ces composants sont susceptibles de provoquer des réactions au niveau de la peau, des yeux et du système respiratoire.

Lors de l'achat des produits de nettoyage, il est préférable de se méfier des appellations « produit naturel » qui n'offrent aucune garantie de non-toxicité et de lire attentivement leur composition.

De cette manière, il est parfaitement possible de trouver les ingrédients réellement écologiques, qui incluent l'alcool de graines au lieu du cellosolve butylique toxique comme dissolvant, la noix de coco ou d'autres huiles végétales plutôt que du pétrole dans les détergents ; et des désinfectants à base d'huile de plantes, comme l'eucalyptus, le romarin, ou la sauge plutôt que le triclosan. Vous pouvez également mélanger vos propres produits nettoyants, en associant des bases sûres et simples comme : savon, eau, bicarbonate de soude, vinaigre, soude cristallisée (carbonate de sodium) et jus de citron. Efficace et économique.

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie