Planet attitude

Conduire futé

Reconsidérer sa façon d'utiliser une voiture: une question d'actualité au vu de la cherté de l'essence, de la densité du trafic et des incidences des émanations polluantes dues à son emploi sur la santé. Il est toutefois possible de limiter les nuisances, et aussi d'utiliser un véhicule à bon escient. Ce qu'il faut savoir : notamment que les moteurs diesel possèdent un meilleur rendement énergétique que ceux à essence. Au niveau de la pollution de l'air, en revanche, ils ne peuvent les concurrencer que s'ils sont équipés d'un filtre retenant les particules de suie. 

Séduisante en plein été, la climatisation accroît quant à elle la consommation de carburant de 10 à 30%, sans parler des inévitables pertes de fluide de réfrigération qui accentuent l'effet de serre. Les véhicules hybrides (moteur à explosion et moteur électrique) consomment pour leur part moins de carburant et entraînent moins de nuisances, et ceci tout particulièrement à faible vitesse, lorsque le seul moteur électrique suffit.

Il est également possible de conduire « économique » et de réduire ainsi sa consommation de carburant jusqu'à 15% et les émissions polluantes jusqu'à 30%. Il suffit pour cela d'accélérer franchement et de passer directement de la 2e à la 4e et de rétrograder le plus tard possible, notamment. De plus en plus pratiqué, l'autopartage permet d'utiliser une voiture de manière occasionnelle. Un système rentable pour toute personne qui roule moins de 15'000 km par année et qui permet de se débarrasser de toutes les questions de parking et d'entretien. Quant au covoiturage, il permet d'optimiser les trajets en remplissant un véhicule. Autant de solutions à explorer lorsque l'on sait que si tous les passagers d'un bus rempli roulaient en automobile, il faudrait 60 voitures supplémentaires?

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie