Planet attitude

Fruits et légumes de saison

Le saviez-vous ? Un concombre de la région, acheté en été (saison de maturation naturelle) et cultivé en plein air, nécessite 0,3 litre de pétrole pour sa culture et son acheminement au magasin. Le même concombre, acheté en février, cultivé en serre chauffée et transporté sur une distance de 1000 km, requiert 1,1 litre de pétrole. De même, une fraise importée d'outre-mer, pour être vendue en mars, réclame 4,9 litre, soit 25 fois plus d'énergie qu'en saison (mai, juin, juillet). 

Acheter un produit régional et «de saison» permet non seulement de soutenir l'emploi local et de limiter la pollution due aux transports mais aussi de garantir sa saveur et valeur nutritive. À noter que choisis en vrac, fruits et légumes engendrent également beaucoup moins de déchets.  

De plus, la nécessité de disposer de fruits et légumes se conservant longtemps pousse les producteurs à sélectionner un nombre limité de variétés, très souvent au détriment de la biodiversité. Or, une collectivité qui maintient une agriculture diversifiée garantit également sa «souveraineté alimentaire». C'est-à-dire sa capacité à disposer d'une nourriture qui réponde aux attentes de la population (diversité), tout en assurant grâce à la proximité, la «traçabilité» des produits (utilisation de pesticides et nitrates, conditions de travail des ouvriers agricoles, etc?) 

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie