Planet attitude

S'éclairer écolo

Le saviez-vous? En sélectionnant les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes), en consultant l'étiquette Energie avant tout achat, en choisissant du courant «vert» et en évitant les gaspillages, chacun peut réduire sa consommation d'électricité, ménager son porte-monnaie et l'environnement. 

Pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule ordinaire, une ampoule à économie d'énergie consomme environ cinq fois moins d'électricité et dure huit à dix fois plus longtemps. Si l'investissement de départ est plus important, il est rentabilisé en deux ans d'utilisation environ. Autres exemples: une lampe halogène nécessite dix fois plus d'électricité qu'un modèle équivalent à tube fluorescent coudé en U. Quant aux petites lampes halogènes à basse tension (12 volts), elles ne consomment pas moins d'énergie que les autres, le facteur déterminant étant la puissance en watts. Autant de données qui permettent de mieux cibler nos achats. 

La déclaration Energie, eurocompatible et qui figure sur tous les emballages de lampes, constitue un bon point de repère. Au niveau de l'efficacité et des économies d'énergie, les meilleures lampes sont classées A, les plus mauvaises G. 

S'il est possible de privilégier l'achat de lampes respectueuses de l'environnement, il est également possible de soutenir l'installation de panneaux solaires, d'éoliennes, de générateurs au biogaz ou de mini-centrales hydrauliques. En acceptant de payer le kilowattheure un peu plus cher, le consommateur permet de subventionner des installations respectueuses de l'environnement. Ce choix ne modifie en rien la qualité du courant, en revanche, il permet d'accroître l'importance des énergies renouvelables, actuellement plus chères à produire parce que marginales.   

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie