Planet attitude

La beauté sans produits toxiques

Rouges à lèvres, parfums, savons, shampoings: la liste des produits de beauté dont nous faisons un usage quotidien est longue. Celle des produits qui entrent dans leur composition également. Même si certains cosmétiques sont déclarés "naturels", des dérivés du pétrole entrent fréquemment dans leur composition, comme, par exemple, le propylène glycol, utilisé dans les fonds de teints et les produits hydratants. Notre peau absorbe environ 60% des substances qui lui sont directement appliquées, ce qui veut dire que notre corps absorbe 2 kilos de synthèse par an.

Autant de bonnes raisons de lire attentivement les étiquettes et de privilégier les produits écologiques à base de pigments et de conservateurs naturels, même si l'exercice peut sembler fastidieux. Il existe, par exemple, des rouges à lèvres naturels: les pigments et parfums synthétiques sont remplacés par de la cire d'abeille, des pigments minéraux et des huiles essentielles. 

Sachant cela, un nombre croissant de consommateurs privilégient les produits vraiment naturels. Une solution favorable à la santé, oui, mais? Cet engouement risque également, à terme, de rompre le fragile équilibre de certains écosystèmes, si, par exemple, certaines plantes sauvages sont récoltées de manière massive. 

 Alors, beau et belle au naturel, comment faire ? À chacun de trouver sa solution? dans la mesure !  

 

Muriel Lardi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie