bandeau

Solutions: politique

Des Suisses déclarent leur amour pour la Constitution suisse, unique au monde

J'ai eu la chance de participer hier à un événement symbolique beau et profond. À la manière des Suisses: dans la douceur et la simplicité du coeur. J'ai passé ce lundi de Pentecôte à réaliser ce reportage pour mon projet Joy for the Planet. Puisse-t-il nous fédérer autour de valeurs universalistes portées par notre pays depuis 700 ans. Et puissent-elles durer éternellement... 26 Suisses représentants de tous les cantons et demi-cantons du pays se sont rendus sur la légendaire prairie du Grütli le 31 mai (Pentecôte), pour témoigner de leur amour pour la patrie et leur fidélité à la Constitution de la Confédération helvétique qui donne, originellement, tout le pouvoir au peuple. Or, depuis l'état d'urgence décrété par le Conseil fédéral, le "miracle suisse" et son respect exemplaire des libertés et de la diversité pourraient être en danger. Mais l'amour veille...

Ces financiers qui dirigent le monde

A voir jusqu'au 1 juillet 2020! - ARTE

"En dehors de Wall Street, qui connaît BlackRock, le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète ? Enquête sur un acteur discret mais influent de la vie économique et politique mondiale.

Lire la suite

La stratégie du choc

D'après Naomi Klein, des recherches ont été menées pour détruire la personnalité d'un sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. S'appuyant sur plusieurs recherches documentaires, Naomi Klein soutient que, de la même manière, des désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes, attentats, pandémie), qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'imposer des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la Sécurité sociale. 

Lire la suite

Petit dessin animé de ZEP sur la monnaie pleine

Un appel au Canton de Genève et aux communes pour qu’ils acceptent le paiement d’une partie des taxes et des impôts en Lémans. Et pourquoi pas un revenu universel de relance, le temps de favoriser les circuits courts et la souveraineté alimentaire dans une économie locale et durable. Une belle idée à débattre!

 

Le Président tanzanien donne l'exemple

Le Président de Tanzanie John Magufuli, Docteur en chimie, a une carrière singulière de lutte contre la corruption. Il aurait d'ailleurs réduit son propre salaire par plus de 3 apparemment, et limité largement les frais somptuaires dans son pays. Déjà au lendemain de son investiture, il avait marché jusqu’au Ministère des finances et à l’hôpital central de Dar es-Salaam après voir drastiquement fait fondre les frais de sa cérémonie d’inauguration de 100 000 dollars à 7 000 dollars (92 000 euros à 6 460 euros). Comme si cela ne suffisait pas, ce "bulldozer », comme on le surnomme dans son pays, a donné l’exemple, se mêlant à la population, la pelle à la main pour débarrasser la capitale Dar es-Salaam, des détritus et des ordures. John Magufuli a aussi accentué son plan d’actions pour lutter contre le gaspillage public. Il s'est aussi attaqué à la corruption et à la fraude fiscale. Bref, j'ai bien l'impression que l'Afrique, avec l'exemple de la Tanzanie, pourrait revenir avec panache sur le devant de la scène avec quelques bonnes leçons à nous donner! 

3,5% de la population peut tout faire basculer

fraternite 1Il suffit que 3,5% d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement. "Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé."  avait écrit Margaret Mead. L’une est chercheuse en violence politique et résistance citoyenne, l’autre est une experte des mouvements de désobéissance civile. Erica Chenoweth et Maria J. Stephan ont étudié les mouvements civils de lutte non-violente et en sont arrivées à cette conclusion surprenante : il suffit de mobiliser 3,5% d’une population pour qu’une résistance non violente ait gain de cause. Lire l'article

Bill Gates aurait rencontré Jeffrey Epstein plusieurs fois

Après de nombreuses révélations par les médias alternatifs, les médias officiels s'intéressent de près à la personnalité de Bill Gates qui devra probablement s'expliquer auprès du public sur ses interactions avec l'ancien homme d'affaires et pédophile Jeffrey Epstein.