Isa Blog

Ferguson : le " free hug" immortalisé d'un policier et d'un adolescent noir émeut l'Amérique

Les Etats-Unis sont en proie à de vives tensions entre forces de l'ordre et manifestants depuis la mort de Michael Brown. Mais une photographie prise lors d'une manifestation et montrant un jeune Noir américain de 12 ans et un policier, blanc, se serrant dans les bras l'un l'autre a touché les internautes.Le premier pleure à chaudes larmes et serre de toutes ses forces, le second le tient dans ses bras pour le rassurer. Cette photo d'un manifestant d'une douzaine d'années et d'un policier s'enlaçant de longues secondes en pleine manifestation post-Ferguson a profondément marqué les Américains. Au point de devenir un symbole, après des semaines d'échauffourées entre manifestants Noirs américains et force de l'ordre. 

"Un message de communion"
Le cliché a été pris le 25 novembre à Portland par le photographe Johnny Huu Nguyen lors d'une nouvelle manifestation. Un policier de 21 ans, Bret Barnum, serre dans ses bras un jeune Noir américain de 12 ans, Devonte Hart. Rapidement diffusé sur les réseaux sociaux, il a été partagé par des milliers d'internautes pour une raison : elle redonne espoir. L'espoir que, si l'Amérique s'est embrasée, elle peut aussi se réconcilier. Rapidement, de nombreux médias se sont intéressés à l'histoire autour de cette image. Le policier est revenu sur ce moment dans le journal local The Oregonian. Au début de la manifestation, il aperçoit au milieu de la foule ce jeune garçon, les larmes aux yeux. Celui-ci arbore une affiche avec le célèbre slogan "Free Hugs" (câlins gratuits). Ils discutent pendant quelques minutes, puis Bret Barnum demande si lui aussi, il peut avoir un câlin. "Cette image est un message de communion malgré nos différences. J'étais content d'être là au bon moment", explique au Times Johnny Huu Nguyen. Après ce moment touchant, les deux protagonistes sont repartis chacun de leur côté. 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie