Actu+

Charleston: Barack Obama prononce et chante une inouïe oraison funèbre

Barack Obama a prononcé à Charleston, devant les 6000 personnes présentes dans l’église Emanuel, une bouleversante oraison funèbre au pasteur Clementa Pinckney. Il a parlé, il a scandé, il a même chanté, avec son coeur. Et avec une passion qui fait de son discours un moment puissant et absolument inédit de l’histoire américaine.

Lire la suite

Regardez plutôt du côté de ces Tunisiens qui aiment et fraternisent...

CARAVANE DE LA PAIX - TUNISIE 2014 from Isabelle Bourgeois on Vimeo.

Je peux comprends les touristes qui ont peur et qui quittent précipitamment le lieu de leurs vacances après le terrible attentat aujourd'hui à Sousse en Tunisie. En même temps, plier bagages devant la peur, c'est donner raison aux fanatiques qui restent une micro-minorité au sein d'une population ô combien amicale et ouverte. En témoigne ce film d'une trentaine de minutes que j'ai réalisé et dont je vous invite à découvrir afin de nous relier au fil de la confiance et du pardon, au lieu de céder aux blâmes, aux jugements et à une nouvelle stigmatisation des musulmans. C'était à l'occasion d'un événement que nous avions organisé avec La Caravane Amoureuse de Marc Vella et Planetpositive Action, en mai 2014. Nous avions alors traversé toute la Tunisie avec un piano et donné des concerts gratuits un peu partout: foyers pour personnes âgées, centres pour handicapés, villages et squares, de Bizerte à Djerba en passant par Tunis. Sans le moindre accroc. Au contraire. Partout, nous n'avons côtoyé que générosité et amitié.

Je suis de tout coeur avec vous, chers amis tunisiens car je sais combien vous êtes braves et engagés en faveur de la paix.

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite... Et ça a changé leur vie !

Il faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde. Bien souvent, malheureusement, les anciens doivent finir leur vie dans des endroits ternes et tristes, où ils semblent relégués dans l’attente de leur décès prochain.

Heureusement, ce n’est pas toujours ainsi ! En effet, les personnes âgées peuvent facilement maintenir leur joie de vivre, du moment qu’ils reçoivent des visites, que l’on va vers eux et qu’on leur prête l’attention qu’ils méritent. Au Providence Mount St. Vincent, à Seattle, deux générations que plus d’un demi-siècle sépare se côtoient au quotidien. En effet, cette maison de retraite fait également office d’école maternelle !

Le résultat ? Un mélange absolument génial, ou les enfants et personnes âgées interagissent au quotidien, s’apportant mutuellement certains bénéfices que rien ni personne d’autre ne pourrait apporter !

Lire l'article

La violence n'aurait pas toujours existé

bushman-khmF--672x359LeTemps.ch

Des scientifiques et des militants de l’empathie sont rassemblés dans un projet simple et ambitieux: montrer que la brutalité n’est pas inhérente à l’animal humain – et que nous pouvons changer.

Il fut un temps où la violence n’existait pas. Ce n’est pas un rêve, une fable, de la spéculation philosophique. De plus en plus, c’est le scénario qu’ébauchent les sciences, au confluent de l’archéologie, de l’anthropologie, de la biologie de l’évolution, des disciplines qui étudient le cerveau et la psyché. A l’image d’une nature humaine pétrie de violence et de compétition, le savoir contemporain en substitue une autre, faite d’empathie et de coopération. Les connaissances sur la nature humaine rendent ainsi possible d’imaginer un monde sans massacres, sans guerres, sans brutalité: rien de ceci ne serait en effet inévitable, eu égard à ce que nous sommes… Médecin, psychothérapeute et cinéaste, le Français Michel Meignant explore ce territoire dans un documentaire en production, pour lequel est en cours une campagne de financement participatif (lire ci-dessous). Nous avons interrogé deux de ses intervenantes.

Lire la suite

One family

10580071_10152675878969559_4504337510356542004_n

Les Indignés dirigent 4 grandes villes d'Espagne

La gauche radicale espagnole, appuyée par le parti anti-austérité Podemos, a fait samedi son entrée dans les mairies de quatre villes principales d'Espagne, dont Madrid et Barcelone.

A Madrid, Manuela Carmena a été élue samedi par le conseil municipal. Elle est devenue la première élue de gauche à diriger la capitale espagnole après 24 années d'administration de la ville par le Parti populaire (PP).

«Nous sommes au service des citoyens de Madrid. Nous voulons gouverner en les écoutant», a affirmé Manuela Carmena.

Le collectif «Ahora Madrid» (Maintenant Madrid) dirigée par l'ancienne magistrate de 71 ans et opposante communiste à Franco, et soutenue par le parti Podemos («Nous pouvons»), a obtenu le soutien des élus du Parti socialiste (PSOE). Il a été assuré de la majorité absolue de 29 sièges au total au conseil municipal.

Lire la suite

Inventé par Leonard de Vinci, cet instrument revient à nos oreilles après des siècles de silence !

Leonard de vinci a laissé une telle oeuvre derrière lui que, plusieurs siècles après sa mort, on continue de découvrir ses incroyables inventions. Dernier exemple en date : la viola organista. Cet instrument de musique révolutionnaire a été conçu très récemment à partir de croquis crayonnés… il y a plus de 500 ans ! La musique est belle et l’histoire est fascinante.

Depuis son invention au 16è siècle, seule une poignée de viola organista avaient vu le jour. Le dernier modèle survivant date de 1625. Signé par un espagnol répondant au nom de Fray Raymundo, Il dort aujourd’hui dans un musée bruxellois.

Depuis cette époque, un certain nombre de mélomanes ambitieux et bricoleurs s’étaient penchés sur les croquis et les dessins de Leonard de Vinci.. mais en vain : aucun d’entre eux n’a réussi à fabriquer l’instrument dont la mécanique s’était avérée trop complexe à comprendre et à assembler.

L’idée n’est pourtant pas si compliquée : la viola organista doit être une sorte de piano dont les cordes ne serait ni frappées, ni pincées, mais frottées. Mais ce qui n’est pas compliqué n’est pas forcément simple pour autant.

Il a fallu qu’un Polonais se mette à son tour à la suite du génie italien pour que l’instrument reprenne forme et donne le son espéré. Cet homme, c’est Slawomir Zubrycki, un pianiste aux doigts aussi agiles pour la musique que pour la mécanique.

A force de travail, de tentatives et de persévérance, Slawomir Zubrycki a atteint son but : il a fait de la viola organista une réalité de notre époque ! (Pour être tout à fait complet : un Japonais, Akio Obuchi aurait réussi le même exploit en 2004).

Restait à le faire redécouvrir au monde. Ce qui fut fait le 18 octobre 2013 devant une salle pleine à craquer de mélomanes impatients. Qu’ont-il entendu ? Ce son très étrange, mélange d’orgue, de violoncelle et de clavecin.

Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto: récoltes records

Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité.

le_salvador_bannit_le_roundup_de_monsanto_et_connait_des_recoltes_records

En septembre 2013, le Salvador votait l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole. Parmi eux, ce grand pays producteur de café, coton, maïs et canne à sucre retirait du marché le Roundup (glyphosate), désherbant vedette de Monsanto, récemment classé “cancérogène probable” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite

Lettre ouverte au monde musulman

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf(soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position debarzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ?
Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

Lire la suite

Amour toutou...

A voir absolument! Une femme, une tornade, un coeur immense

LatifaC’est une tornade. Un ouragan. Un raz de marée qui déborde sur les premiers rangs. Mais au contraire des catastrophes qui font des ravages, Latifa Djerbi ne détruit rien sur son passage. Au contraire, lorsqu’on sort de L’improbable est possible, j’en suis la preuve vivante!, solo étourdissant de cette comédienne tunisienne établie à Genève depuis quinze ans, on est ragaillardi. Réconcilié avec la vie. Car cette mathématicienne de formation montre, équations à l’appui, que le modèle dominant, c’est du vent. On est chacun sa «propre minorité», formidablement unique, formidablement singulier.

Installée tout au bord de la scène du Théâtre Saint-Gervais, Latifa Djerbi commence avant de commencer et ne termine jamais. C’est un truc de clown, ça, les débuts et les fins à répétition. Mais, plus profondément, ces empiétements sur la marge traduisent la passion de l’artiste pour le pas de côté. «Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience», énonce René Char, poète et résistant. Latifa Djerbi mérite beaucoup d’égards et de patience. Car, à l’image de sa chevelure en pétard, la comédienne ne cesse de ruer dans les brancards. Et si on se fie à l’étonnement d’un adolescent assis au premier rang, mardi, on peut affirmer que sa charge ne connaît pas de limite d’âge.

Lire la suite

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie