On en a parlé dans les médias

Embellie démocratique sur la Tunisie

La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée durant la nuit par l'Assemblée nationale, après la présentation dimanche d'un gouvernement fraîchement composé. Il s'agirait de la Constitution la plus progressiste du monde.
tunisie

L'Assemblée nationale tunisienne a adopté définitivement tard dimanche soir la nouvelle Constitution du pays, censée achever une turbulente transition vers la démocratie. Les députés avaient achevé de voter jeudi tous les articles de la Loi fondamentale, trois ans après la révolution ayant déclenché le printemps arabe.Les élus de l'Assemblée nationale constituante ont approuvé cette loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions, lors d'une séance retransmise à la télévision. Peu après, ils ont entonné l'hymne national, brandissant des drapeaux tunisiens et faisant le signe de la victoire avec leurs doigts.

Gouvernement d'indépendants élu
Ils ont ensuite scandé "fidèles, fidèles au sang des martyrs de la révolution" de janvier 2011 contre le président Zine el Abidine Ben Ali. "Nous sacrifions notre âme et notre sang pour toi Tunisie", ont-ils aussi crié dans un moment d'unité dans cet hémicycle, qui pendant plus de deux ans a été le théâtre de disputes, échanges d'invectives et controverses. Plus tôt dans la journée, un gouvernement d'indépendants avait finalement pu être formé, après six mois de crise politique. L’Etat garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte. L'égalité des citoyens et citoyennes devant la loi a été consacrée tout comme le renforcement des droits des femmes, tirant des larmes à certaines élues ou observatrices. Dans cet Hémicycle où règne une majorité islamiste, la Constitution semble devoir offrir un équilibre entre l'identité arabo-musulmane de la Tunisie et son aspiration à la démocratie.
Voir la vidéo 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie