Une petite vitamine J comme joie?

Une vidéo pour se reconnecter à la joie, à la foi en l'homme et en la Vie.

Liens+

Education

Conduite conviviale Comment faire de nos routes un lieu de bien-être ? Voici une méthode facile & gratuite pour retrouver le plaisir de conduire et le partage amical de la route.

Retraités au service des enfants Bienvenue sur le premier site gratuit de soutien scolaire entre générations!

Entraide

Action sans frontière Idéaliste.org est le réseau de ceux qui veulent construire un monde meilleur. Vous y trouverez notamment l'actualité des organisations et leurs annonces : offres d'emploi, de stages, de bénévolat, etc.

Pont universel Créer un lien entre l’Afrique et l’Europe en collaborant à des projets communs. Ces projets visent à soutenir: l’application des droits de l’homme, le respect de l’environnement, la qualité de vie, la non-vioalence, l’indépendance et l’autonomie.

La Brique L'association La Brique soutient l'ONG au Burkina Faso dans le but de donner les moyens nécessaires afin qu'elle puisse réaliser ses objectifs. Fidèle à sa philosophie, elle est active dans le domaine de l'enfance défavorisée, de l'éducation et de la réinsertion sociale des jeunes en difficultés.

Le Paradis Le Paradis est né par la volonté de Soumana Sanou d’agir pour le bien du vieux quartier, associée au désir de Didier Nanchen de participer à cette tâche en offrant son énergie et sa capacité de mobilisation en Europe. Il se sont rencontrés en 1999, au vieux quartier de Dioulasso Bà. Depuis, la relation de confiance qui s’est installée entre eux continue à faire chaque jour de nouveaux émules, sur chacun des deux continents.

Histoire & culture

Patrimoine universel Clio, la Muse de l'histoire, nous a prêté son nom pour réaliser le rêve d'un public cultivé désireux de découvrir le monde “autrement”. Notre entreprise naquit en 1976 de l'imagination d'historiens voyageurs désireux de faire partager leur plaisir de l'exploration culturelle à un public avide de découvrir toutes les richesses des civilisations de la planète.

Nature

Randonneur Créé en 1998, le site Web "La Via Ferrata en France" a été l'un des tous premiers sites Français à recenser les plus beaux parcours de Via Ferrata. Depuis 2006, le site a progressivement évolué vers les fonds d'écran issus des photographies que j'ai collectées tout au long de mes randonnées en montagne et ailleurs...

Swiss Alpine Emotion Swiss Alpine Emotion veut vous plonger dans les paysages grandioses et les richesses culturelles, traditionnelles et gastronomiques valaisannes par le biais de randonnées sur des itinéraires sélectionnés avec soin. Nos programmes sont le miroir des valeurs authentiques de la région: des paysages et une nature largement intacte, des produits du terroir de qualité, des traditions fortes et vivantes.

La Salamandre Fondée en 1983 par Julien Perrot, La Salamandre est une maison d'édition indépendante et dynamique qui réunit une équipe de 18 salariés à temps partiel à Neuchâtel (CH) et à Pontarlier (F). En parallèle, s'est développée une Association des Amis de La Salamandre qui organise un Festival nature chaque automne à Morges (CH).

Pause positive

Pinsec Michel Savioz, l'initiateur du projet et actuel chef du village, avait envie de voir le village virtuellement sur la toile.  Pourquoi un village aussi charmant que Pinsec n'aurait-il pas le droit de se montrer au monde entier ? C'est ainsi qu'il commença à rechercher nombre d'informations durant de précieuses soirées de printemps et d'été.  Grâce à son travail, vous pouvez donc lire un peu d'histoire du village et apprécier les diverses facettes du Village.

Semelles de vent Notre vocation est de promouvoir la francophonie par le livre, l'écriture sous toutes ses formes, et de publier sur le net une présentation des ouvrages des adhérents de l'APAC. Semellesdevent.net conserve son identité et poursuit sa quête aux rencontres et à la découverte des autres cultures, L'Association Plumes A Connaître, apporte sa complémentarité en assurant son rôle de service, de conseil, d'orientation, de documentation et de diffusion aux auteurs. Convaincus du bien fondé de ce regroupement, c'est avec toute l'énergie de la motivation que nous tous, membres actifs à la promotion de l'oeuvre littéraire, nous vous assurons de notre sérieux.

Psychologies

Voice Dialogue International Each of us "contains multitudes". We are made up of many selves, identifying with some and rejecting others. This over-identification with some selves and the loss of wholeness that comes from the rejection of others, can create imbalances and blind spots. This work is about embracing all the selves. This dance of the selves is an amazing process and we see the dynamics of the world around us shift as our internal world changes.

Psychomotivation La Psychologie de la Motivation a été élaborée par le philosophe et psychologue Paul Diel, né à Vienne en 1893 et mort à Paris en 1972, à la fois en continuité et en rupture avec la psychanalyse. Paul Diel se réfère autant à Adler qu’à Freud, tout en apportant un éclairage différent en bien des points sur le fonctionnement psychique de l’homme. Chargé de recherche au CNRS, il exerça comme psychothérapeute au Laboratoire de Psychobiologie de l’enfant que dirigeait Henri Wallon.

Spiritualité

Les Baladins de la Tradition Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.

Terre du Ciel "Artisans de paix" Je pense que c'est un peu l'objectif de Terre du Ciel... parce qu'on y rencontre des gens qui appartiennent à des traditions différentes, et qui ne sont pas là pour s'opposer ni même pour essayer intellectuellement de trouver des voies de rapprochement. Mais pour mettre en commun ce Souffle qui les habite les uns et les autres.

Voyages

Planetpositive Action Entreprise de voyages à but éthique qui propose une autre manière de voyager, selon l’esprit d'un tourisme éco-responsable où le voyageur et le résident se rencontrent dans le respect mutuel. La démarche s’inscrit dans une logique de développement durable où l’homme et la rencontre, la joie de donner et de recevoir se placent au centre du séjour. P+ Action construit des séjours éco-touristiques qui couplent la découverte des plus beaux sites du monde avec des actions positives en faveur des communautés locales, tout en offrant des hébergements raffinés et authentiques.

Best of des livres +

Bibliographie recommandée par P+ pour ouvrir son coeur...

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle par Miguel Ruiz
Les Sept plumes de l'aigle par Henri Gougaud
Dialogues avec l'ange par Gitta Mallasz
L'alchimiste par Paulo Coelho
La prophétie des Andes par James Redfield
L'Évangile de Thomas par Osho
La vie des maîtres par Baird-T Spalding
La Sagesse du Coyot par Dr Lewis Mehl-Madrona
Petit Arbre par Forrest Carter
Siddhartha par Hermann Hesse
Histoire d'âme par Christiane SINGER
Autobiographie : mes expériences avec la vérité par le Mahatma Gandhi
L’enchanteur par René Barjavel
Narcisse et Goldmund par Hermann Hesse
Initiation par Elisabeth Haich
Le Guerrier Pacifique par Dan Millman
Le Prophète par Kalil Gibran
Jonathan Livingston le goëland par Richard Bach
Le Messie récalcitrant par Richard Bach
César l'éclaireur par Bernard Montaud
Le pouvoir de l’intention par le Dr. Wayne W. Dyer
Le meilleur de soi : Le rencontrer, le nourrir, l'exprimer par Guy Corneau
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même par Thomas d' Ansembourg
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie par Olivier Clerc
Le matin des magiciens par Louis Pauwels et Jacques Bergier
L'Eveil par la Lecture de l'Aura par Arielle Harboe-Schmidt
Le livre tibétain de la vie et de la mort par Sogyal Rinpoché

Contact

Isabelle Alexandrine Bourgeois

isabellePinsec, CH 3961 Vissoie

Téléphone: + 41 79 286 18 82

Pour me contacter par email: isabelle @ planetpositive.org

Qui suis-je?

isabelleFondatrice et rédactrice en cheffe de planetpositive.org depuis 2003: Isabelle Alexandrine Bourgeois choisit les articles qu'elle juge porteurs d'espoir et d'exemplarité identifiés sur la Toile et les les publie. Ponctuellement, elle réalise aussi ses  "Albums des petits miracles", instantanés de petits bonheurs, sur la beauté des humains, de même qu'un blog personnel, animé plus ou moins régulièrement.

Née le 28 avril 1966 à Washington DC d'un père diplomate suisse d'origine vaudoise (Giez) et d'une mère originaire de Genève, Isabelle Alexandrine Bourgeois a obtenu une licence en Sciences Politiques à l'Université de Genève en 1990 ainsi qu'un brevet suisse de journalisme en 1991.

Pendant dix ans, elle est journaliste libre en Suisse et à l'étranger pour la télévision, la presse écrite et la radio. Après avoir été Déléguée auprès du Comité International de la Croix-Rouge au Kosovo (2000), en Ethiopie (2002), en Iran (2003) et en Irak pendant la guerre (avril 2003), elle devient, dès le 28 avril 2004, Rédactrice en Chef du magazine du CICR "Avenue de la Paix".

En septembre 2003, elle crée une association et un site d'informations porteuses d'espoir, www.planetpositive.org, dont la fréquence des visiteurs dépassent toutes ses attentes (2500 visiteurs/jour en moyenne). Depuis le 1er mars 2007, elle donne des conférences et des stages sur le pouvoir des médias et la pensée agissante positive. Elle a toujours cru au pouvoir créateur des médias au service de la fraternité et du progrès humain.

En septembre 2008, sur une idée de leur ami Jean-Yves Leloup, elle co-crée une Maison d'Editions de livres d'art et de philosophie avec un ami photographe et formateur en Communication Non-Violente (CNV), les Editions Jacques Polony& Isabelle Bourgeois. En décembre, ils publient leur premier livre "L'Immense et l'Intime" avec Jean-Yves Leloup, Jacques Polony et Kitty Sabatier puis "Apocalypsis" de Jean-Yves Leloup et l'artiste Catherine Arto.

Elle a participé à la première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence comme journaliste-reporter bénévole, un parcours de 160'000 Km de Nouvelle-Zélande à l'Argentine. Avec l'équipe de base constituée de 20 participants de toutes nationalités, elle a traversé plus de 75 pays et rencontré sept présidents. La Marche Mondiale a également été reçue par le Secrétaire-Général des Nations-Unies, Monsieur Ban-Ki-Moon, à New York le 2 décembre 2010. ils ont été accueillis par des milliers d'autres marcheurs enthousiastes dans le monde.

Elle donne également des stages de développement personnel sur la positivité et est animatrice en constellations familiales à Genève, en Valais et Vaud.

Depuis janvier 2013, elle a crée un portail de voyages éthiques et solidaires, www.planetpositiveaction.com qui couple la découverte des plus beaux sites du monde avec des actions positives et utiles aux populations locales. En janvier 2014, paraîtra aux Editions Favre son guide  "42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde"

L'hébergement du site est assuré par Infomaniak network SA à Genève qui nous héberge gratuitement depuis sa création en 2003! Nous les en remercions chaleureusement. Voilà une société dont le directeur, Fabian Lucchi, est sensible à l'application d'une charte éthique au sein de son équipe comme auprès de sa clientèle. Exemple à suivre...

Remerciements

Merci à:

Fabian Lucchi, Directeur d'Infomaniak et mécène de Planetpositive depuis ses débuts en 2003. 

Pierrette Gaulis, thérapie par le Tarot, femme éclairée et éclairante, donatrice de P+ depuis 2009 et grâce à qui cette nouvelle version existe. Tél: 079 654 86 72 

Thomas Jacobsen, jeune et brillant webmaster de l'ancienne version.

Yvette Petermann, agricultrice bio-dynamique et chroniqueuse exquise de P+ avec sa rubrique "Chants de blé".

Roger Wampach pour son ancienne chronique "Histoire comme Espoir"

Notre regrettée et bien-aimée amie Muriel Lardi pour son ancienne rubrique "Planet Attitude".

Et surtout Alain-Yan Mohr, webmaster génial de la version actuelle, communicateur, programmateur, aubergiste, philosophe etc.... qui n'a pas compté ses heures pour m'aider à réaliser ma nouvelle vie virtuelle! Je lui dois ce nouveau site exceptionnel.

 merci

La petite rapine de la mésange

Petit instant de grâce ce matin que je voulais partager avec vous...

Devant la fenêtre de mon bureau, au coeur du Val d'Anniviers, j'avais posé il y a quelques mois une écorce creuse dans laquelle sommeille un petit lutin en feutre. Feutré de la barbe aux pieds! Et voilà qu'appliquée à répondre à mes messages devant mon ordinateur, un léger remue-ménage attire mon attention, de l'autre côté de la vitre. Et avec émerveillement, j'observe une mésange aussi printanière qu'effrontée qui picore, pour ne pas dire "épile", un à un, tous les poils de la barbichette de mon pauvre lutin, avant de reprendre son envol, louvoyant sous le poids de la grosse moustache sur laquelle son minuscule bec peut à peine se refermer!  Ce petit manège a bien duré une quinzaine de minutes et j'ai bien senti chez cette coquine la même excitation espiègle et joyeuse de ceux qui mettent la main sur un fabuleux butin! Ah ses futurs oisillons auront bien de la chance à nicher dans un lit aussi douillet! Mais pour mon lutin détroussé, c'est un peu "la barbe" tout de même!

L'album des petits miracles "Heureux qui comme Ulysse"

Voici l'un de mes tous premiers voyage au pays des bonheurs simples. L'héroïne de cet album, c'est Anne-Lise Bourgeois, une pétillante accompagnatrice en montagne. Feux de bengales, rires et innocence de notre enfance. Etoiles plein les yeux. Il n'y a pas d'âge pour être heureux.

Mission


"L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule"

Albert Schweitzer

Planet+ est un site à but non lucratif, fondé et inauguré le 23 septembre 2003 à Téhéran (Iran) par Isabelle Alexandrine Bourgeois, alors déléguée du CICR et journaliste-reporter, motivée par un seul credo: rendre hommage à la beauté du monde, révéler le meilleur en l'homme et célébrer la vie.

Très simplement, Planet+ compile les meilleures nouvelles de la planète selon des critères consensuels de positivité: joie, honnêteté, courage, engagement, solidarité, respect, éthique, tolérance et beauté. Trouvez le beau et le bien chez tous les êtres et particulièrement chez ceux qui ont contribué par leur génie et leurs vertus, à l'évolution de l'humanité, voilà notre mission. Par l'émerveillement, nous ne courrons aucun danger de sombrer dans le désespoir.

Le but de ce site n'est pas de mettre sur la balance le pour et le contre d'une information mais de rassembler ce qui, à priori, élève, inspire, donne l'exemple et redonne espoir.

Planet+ se garde bien de donner une définition du « bien » et de se placer en dictateur de la pensée positive. Il ne s'agit pas non plus d'ignorer ou d'occulter les mauvaises nouvelles. Les drames de ce monde sont une réalité à accepter. Or, les médias tendent à cristalliser leur attention sur les catastrophes ou les faits divers sordides partant du postulat qu'une information positive n'est pas une information et que seul se justifie (ou est rentable) le partage des drames.Ce traitement unilatéral de l'actualité vient nourrir la peur et l'insécurité collective. Cette optique éditoriale enferme l'homme dans ses angoisses, l'incite à se replier sur lui-même, à se méfier des différences, à se détourner de son esprit d'initiative et à se déresponsabiliser.

Le rôle de la presse n'est-il pas de prévenir la haine et l'intolérance en informant par l'exemplarité ? A travers le récit de faits réels, douloureux ou heureux, appréhendés par les citoyens avec courage ou élégance ? Par le relais dans la presse d'épreuves dont on est sorti grandi, d'élans de solidarité, de prises de risques réussies? Par une lecture multiple d'événements selon des sensibilités culturelles divergentes qui élargissent notre vision?

C'est en tout cas le voeu de ce site qui souhaite offrir une tribune à toute personne qui ne se reconnaît plus dans le monde tel les médias nous le décrivent aujourd'hui. Vous êtes journalistes, universitaires, écrivains, scientifiques, entrepreneurs, chercheurs ou simples citoyens du monde, ce site vous appartient. P+ a la conviction que l'information positive peut être rassembleuse, réconciliatrice, thérapeutique et un promontoire de réflexion, d'écoute et d'échanges. L'objectif de ce site est de rendre hommage au meilleur en l'homme par son aptitude à surmonter le pire, avec panache. 

-- Isabelle Alexandrine Bourgeois

« La dernière victoire que l'homme puisse remporter sur la mort, c'est de triompher du goût de la vie, non par le désespoir mais par une plus haute espérance, qui est renfermée dans la foi pour tout ce qui est beau et honnête, du consentement de tout le monde. »

 

Mes prestations

Reportages, docs, événementiel, photographie, voyages...: Découvrez les compétences que je peux mettre à votre service: site Pro

BnB et chalet à louer

bnbBed & breakfast, location de chalet à Pinsec, Val d'Anniviers: 
En savoir plus...

Contact

info @ planetpositive.org

Tél Suisse + 41 79 286 18 82

Pinsec, CH-3961 Vissoie