Masterclass: saisir le sens de son parcours terrestre par l’Initiation autobiographique

  • 1Select Ticket
  • 2Participants
  • 3Paiement
  • 4Confirmation
icône Form/ticket icon
Adutes - Paiement en espèce à l'entrée
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Billets disponibles: 2

18 ans ou plus

Le billet de "Adutes - Paiement en espèce à l'entrée" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

You're the first user in the Waiting List.

Date

samedi 6 septembre 2025

Heure

12:00 am - 12:00 am

Tarif

1200 CHF

Lieu

Salle de paroisse - 11 rue de la Grenade - 1170 Aubonne

Modérateur

Isabelle Alexandrine Bourgeois
Isabelle Alexandrine Bourgeois
Email
isabelle@planetpositive.org

A l’occasion du centième anniversaire de la mort du visionnaire et penseur Rudolf Steiner, jour pour jour, le 30 mars 2025, Marie-Pascale Rémy, assistée d’Isabelle Alexandrine Bourgeois vous invitent à un parcours initiatique : une Masterclass sur le Travail biographique selon Steiner, adaptée au cœur battant de notre époque. 9 modules (35 heures) de septembre à décembre 2025.

Il y a des rendez-vous avec soi qu’on ne peut pas manquer. Celui-ci, à la fois intime et universel, convoque les grandes questions de l’existence. Du fond de son cœur, chacun se demande parfois : « Ai-je une destinée ? Y a-t-il un fil rouge qui guide toutes les expériences de ma vie ? L’existence humaine a-t-elle un sens ? Et si oui, quel est-il ? »

Marie-Pascale Rémy, auteure, conférencière et grande connaisseuse de son œuvre, et Isabelle Alexandrine Bourgeois, journaliste, facilitatrice en constellations familiales et exploratrice sensible de l’humain, proposent une Masterclass exceptionnelle autour du Travail biographique, tel que Steiner l’a conçu, avec toutefois un complément de taille: la méthode est enrichie par la touche personnelle de Marie-Pascale Rémy, avec deux éclairages de plus, celui de la géopolitique et de l’astrologie; ce qui offre une réponse d’une modernité fulgurante aux chaos et aux métamorphoses de notre monde.

Marie-Pascale Rémy ne revendique pas une appartenance au mouvement anthroposophe, qui peine à actualiser le message intemporel de Rudolf Steiner. Elle se dit cependant habitée par l’acuité inégalée et la sagesse multidimensionnelle du savant. Quant à Isabelle A. Bourgeois, journaliste et créatrice du média Planète Vagabonde, elle est trop indépendante d’esprit pour adhérer à une idéologie collective. Or, elle se sent profondément appelée par le Travail biographique qu’elle perçoit comme étape incontournable de connaissance de soi, une démocratisation de la Sagesse accessible à tous. Elle assistera Marie-Pascale Rémy dans ce voeu partagé d’ accompagner ceux qui sont prêts vers ce chemin de libération.

De septembre à décembre 2025, neuf rendez-vous — dont deux en présentiel — jalonneront ce voyage initiatique qui fait de notre existence un tableau vivant en perpétuelle évolution et surtout, un tremplin vers les étoiles.

La formation débute le samedi 6 septembre à Aubonne, par une journée de rencontre en présentiel, après une conférence de Marie-Pascale Rémy sur la puissance du Travail biographique le vendredi 5 septembre. Puis, les ateliers se donneront un samedi sur deux, de 16h à 19h, par webinaire. Le 20 décembre, la cession générale se clôturera par une seconde journée en présentiel.

Une première en Suisse

Ce que cette approche offre d’original et d’innovant, proposé pour la première fois en Suisse par Marie-Pascale Rémy, c’est qu’elle est résolument transversale : dans l’étude de notre parcours terrestre, les mouvements du monde, les événements collectifs, les dates-clefs de l’Histoire viennent éclairer nos propres trajectoires. L’astrologie, que Marie-Pascale conjugue avec finesse et rigueur à la pensée steinérienne, devient un miroir du ciel intérieur. La géopolitique, elle, rappelle que nous sommes des êtres incarnés dans un espace-temps bien défini, au cœur d’un peuple et d’un contexte choisi. Ainsi, notre autobiographie devient plus qu’un récit personnel : un pont entre le soi et le monde, les autres, entre le passé, le présent et le futur. On comprend tout simplement pourquoi nous sommes venus ici-bas et vers où nous repartirons…

Hippocrate (460-377 av. J.-C.), père de la médecine, qui a le mieux défini cette sagesse en ces termes : « Il y a dans l’existence humaine sept temps que nous nommons « âges » : enfant, petit garçon, adolescent, jeune homme, homme mûr, homme âgé, vieillard. À la période (période changeante) Lune, la petite enfance (jusqu’à 7 ans), succède celle de Mercure où les premières connaissances sont acquises (7-14 ans), puis celle de Vénus qui montre sa force dans les émois passionnels de la prime adolescence (14-21 ans) ; puis vient le zénith (solaire) de la vie, les 3 septaines de la pleine force vitale et des désirs d’expansion (21-42 ans). Le règne du mauvais Mars amène un revirement et conduit aux luttes, amertumes et désillusions qui emplissent l’âge d’homme (42-49 ans). Puis, sous le sceptre de Jupiter revient une fois encore au sommet de la vie, l’âge mûr proprement dit, qui, serein et sage, contemple les joies et les souffrances de l’existence tout en participant toujours avec bonheur à celle-ci (49-56 ans) ; et enfin avec l’étoile de Saturne, éloignée de la Terre et lente, le grand âge où les forces vitales se refroidissent et se figent lentement. »

Les cycles de la vie
L’autobiographie devient féconde dans la mesure où elle y associe l’astrologie élargie au domaine du spirituel puisque c’est à travers les différentes septaines (cycles de 7 années) que se forme et se transforme l’être :

De 0 à 21 ans, nous sommes dans un processus de « descente » dans la matière. Pour nous construire, nous recevons tout de l’extérieur. Les transformations sont les plus marquées car c’est la période où les trois constituants de l’Homme naissent et se développent.

De 0 à 7 ans jusqu’au changement de dentition, c’est le développement et l’indépendance du corps physique, manifestation des forces de la Lune dans l’Homme.

De 7 à 14 ans jusqu’à la puberté, c’est le développement et l’indépendance du corps de vie ou corps de la mémoire (« corps éthérique »), manifestation des forces de Mercure dans l’Homme.

De 14 à 21 ans jusqu’à la majorité (aujourd’hui baissée à 18 ans), c’est le développement et l’indépendance du corps porteur de la vie intérieure de l’être, en particulier ses sentiments, manifestation des forces de Vénus dans l’Homme.

Entre 21 et 42 ans, nous apprenons à maîtriser nos trois corps et transformons ce que nous avons reçu en intériorité personnelle. Les changements de septaine deviennent de moins en moins visibles extérieurement, car ils correspondent à des changements intérieurs. Ce sont les années pivot de la vie pendant lesquelles l’Homme fait naître et développe ses trois nuances d’âme.

De 42 à 63 ans, ce sont les trois septaines de l’esprit, de la réalisation de quelque chose qu’il faut créer par soi-même. C’est une période de vie extrêmement riche où se combinent des principes contradictoires : d’une part ces années sont le résultat de tout ce qui s’est fait avant, et d’autre part c’est le début de la période où l’être humain peut vraiment se façonner lui-même. Cette époque commence souvent par une crise, celle dite du « démon de midi » dans le sens d’autodestruction. On a envie de détruire son passé, de mourir à soi-même pour devenir autre. Période capitale de l’existence, considérée parfois comme naissance, renaissance ou « vraie naissance ».

À 63 ans, l’Homme est libre et peux donner plus qu’il ne reçoit. C’est le début de la vieillesse. Considérée de nos jours comme l’âge honteux qu’il faut cacher, c’est au contraire une période de plein développement de la conscience de soi. Ceux qui réalisent qu’il est « beau de vieillir » et que la personnalité de la jeunesse est en soi un masque, peuvent prendre conscience du fait que le véritable esprit en l’homme commence seulement à rayonner comme un soleil intérieur dans les dernières années.

Dès 63 ans, l’homme a achevé son développement et devient, poétiquement parlant, un « enfant des Dieux ». Il devient véritablement « humain ». C’est à ce moment qu’une opportunité inouïe s’offre à lui : servir l’humanité en tant qu’esprit libre et en accord avec l’Esprit du Temps et participer à la mise au monde d’une nouvelle humanité avec ce postulat que « la plus grande merveille, c’est l’Homme ».

C’est cette grande aventure que vous propose cette Masterclass conduite par Marie-Pascale Rémy, en collaboration avec Isabelle A. Bourgeois. En élaborant votre carte de vie de manière concrète et précise, selon une méthodologie rigoureuse, authentique et profonde, vous pourrez continuer votre parcours terrestre avec enthousiasme et déjà créer les ingrédients du parfum qui embaumera la suite de votre histoire.

Réaliser son livre, son chef d’oeuvre
Cet accompagnement individuel et en groupe permet d’explorer les étapes de votre vie avec une écoute fine et patiente. Il donne à chaque participant la possibilité de réconcilier passé et futur, de transmuter ses blessures en conscience, et surtout, de devenir un être libre, lucide, enraciné dans sa vérité profonde.

Ce travail n’est pas thérapeutique au sens conventionnel du terme. Il est initiatique. Il réveille. Il redonne du sens. Il relie les nœuds de notre destinée avec une compréhension supérieure, apaisante, régénérante. Il nous rappelle que tout, absolument tout, a un sens — et que ce sens peut être retrouvé, reconnu, honoré.

Au terme de cette aventure intérieure, chaque participant pourra publier et illustrer son autobiographie, comme un cadeau à lui-même, ou à ses enfants et descendants, comme un pont tendu vers leur propre chemin de vie… ou même comme une boussole silencieuse pour son prochaine incarnation. Une démarche pour chevaucher son destin, avec pour seul bouclier, la connaissance et la conscience.

La formation est proposée au tarif de 1200 CHF, incluant 9 modules (35 heures), avec deux journées en présentiel à Aubonne. L’énergie du groupe, la bienveillance, la joie des accompagnantes et la structure précise du travail rendent ce parcours accessible, vivant, et transformateur.

Pour mieux découvrir cette aventure de l’âme, une interview en direct de Marie-Pascale Rémy par Isabelle A. Bourgeois sera proposée prochainement sur le média Planète Vagabonde.

Répondre « présent » à la « Présence » en soi?

Peut-être que ce n’est pas un hasard si vous lisez ces lignes aujourd’hui. Peut-être que quelque chose en vous sait déjà que ce moment est venu. Celui de regarder votre vie comme un chef-d’œuvre en devenir. De replacer chaque pièce du puzzle à sa juste place. Et de vous offrir, enfin, le don le plus précieux : la conscience de qui vous êtes.

Comme il s’agit d’un travail consciencieux et au long cours, le nombre de places est limité à 7 personnes appartenant à la même septaine. Aussi, il faut savoir que c’est un rendez-vous avec soi-même qui exige un véritable engagement personnel et une présence nécessaire à chaque module, sauf cas de force majeure.

De nouvelles Masterclass, composées de participants appartenant à d’autres septaines, seront proposée en 2026 par Isabelle A. Bourgeois, alors formée par Marie-Pascale Rémy au Travail biographique selon sa méthode enrichie de son apport unique, original et profondément adapté à la modernité.

PS: pour la finalisation de votre biographie, vous pourrez soit la réaliser vous-même, soit la donner à un(e) biographe professionnelle. Les frais d’impression et le cachet du biographe sont en supplément. Nous nous occupons de vous accompagner dans ce processus avec des prestataires de confiance que nous vous recommanderons. 

Dates pour le groupe 1 (complet)
vendredi 5 septembre: conférence à Aubonne de Marie-Pascale Rémy sur le Travail biographique
samedi 6 septembre: atelier 1 en présentiel d’une journée (10h – 18h)
samedi 13 septembre: atelier 2 par zoom (16h -19h)
samedi 27 septembre: atelier 3 par zoom (16h -19h)
samedi 18 octobre: atelier 4 par zoom (16h -19h)
samedi 1er novembre: 5 par zoom (16h -19h)
samedi 15 novembre: atelier 6 par zoom (16h -19h)
samedi 29 novembre: atelier 7 par zoom (16h -19h)
samedi 6 décembre: atelier 8 par zoom (16h -19h)
samedi 20 décembre: atelier 9 d’une journée en présentiel à Aubonne (10h – 18h)

IMPORTANT: CE PREMIER MASTERCLASS ÉTANT COMPLET, NOUS ÉTABLISSONS UNE LISTE D’ATTENTE POUR LA CRÉATION D’UN SECOND GROUPE AVEC LES DATES CI-DESSOUS:

Dates pour le groupe 2
Dimanche 7 septembre: atelier 1 en présentiel d’une journée (10h – 18h)
Dimanche 14 septembre: atelier 2 par zoom (16h -19h)
Dimanche 28 septembre: atelier 3 par zoom (16h -19h)
Dimanche 19 octobre: atelier 4 par zoom (16h -19h)
Dimanche 2 novembre: 5 par zoom (16h -19h)
Dimanche 16 novembre: atelier 6 par zoom (16h -19h)
Dimanche 30 novembre: atelier 7 par zoom (16h -19h)
Dimanche 7 décembre: atelier 8 par zoom (16h -19h)
Dimanche 21 décembre: atelier 9 d’une journée en présentiel à Aubonne (10h – 18h)

 

 

 

Réserver

A l’occasion du centième anniversaire de la mort du visionnaire et penseur Rudolf Steiner, jour pour jour, le 30 mars 2025, Marie-Pascale Rémy, assistée d’Isabelle Alexandrine Bourgeois vous invitent à un parcours initiatique : une Masterclass sur le Travail biographique selon Steiner, adaptée au cœur battant de notre époque. 9 modules (35 heures) de septembre à décembre 2025.

Il y a des rendez-vous avec soi qu’on ne peut pas manquer. Celui-ci, à la fois intime et universel, convoque les grandes questions de l’existence. Du fond de son cœur, chacun se demande parfois : « Ai-je une destinée ? Y a-t-il un fil rouge qui guide toutes les expériences de ma vie ? L’existence humaine a-t-elle un sens ? Et si oui, quel est-il ? »

Marie-Pascale Rémy, auteure, conférencière et grande connaisseuse de son œuvre, et Isabelle Alexandrine Bourgeois, journaliste, facilitatrice en constellations familiales et exploratrice sensible de l’humain, proposent une Masterclass exceptionnelle autour du Travail biographique, tel que Steiner l’a conçu, avec toutefois un complément de taille: la méthode est enrichie par la touche personnelle de Marie-Pascale Rémy, avec deux éclairages de plus, celui de la géopolitique et de l’astrologie; ce qui offre une réponse d’une modernité fulgurante aux chaos et aux métamorphoses de notre monde.

Marie-Pascale Rémy ne revendique pas une appartenance au mouvement anthroposophe, qui peine à actualiser le message intemporel de Rudolf Steiner. Elle se dit cependant habitée par l’acuité inégalée et la sagesse multidimensionnelle du savant. Quant à Isabelle A. Bourgeois, journaliste et créatrice du média Planète Vagabonde, elle est trop indépendante d’esprit pour adhérer à une idéologie collective. Or, elle se sent profondément appelée par le Travail biographique qu’elle perçoit comme étape incontournable de connaissance de soi, une démocratisation de la Sagesse accessible à tous. Elle assistera Marie-Pascale Rémy dans ce voeu partagé d’ accompagner ceux qui sont prêts vers ce chemin de libération.

De septembre à décembre 2025, neuf rendez-vous — dont deux en présentiel — jalonneront ce voyage initiatique qui fait de notre existence un tableau vivant en perpétuelle évolution et surtout, un tremplin vers les étoiles.

La formation débute le samedi 6 septembre à Aubonne, par une journée de rencontre en présentiel, après une conférence de Marie-Pascale Rémy sur la puissance du Travail biographique le vendredi 5 septembre. Puis, les ateliers se donneront un samedi sur deux, de 16h à 19h, par webinaire. Le 20 décembre, la cession générale se clôturera par une seconde journée en présentiel.

Une première en Suisse

Ce que cette approche offre d’original et d’innovant, proposé pour la première fois en Suisse par Marie-Pascale Rémy, c’est qu’elle est résolument transversale : dans l’étude de notre parcours terrestre, les mouvements du monde, les événements collectifs, les dates-clefs de l’Histoire viennent éclairer nos propres trajectoires. L’astrologie, que Marie-Pascale conjugue avec finesse et rigueur à la pensée steinérienne, devient un miroir du ciel intérieur. La géopolitique, elle, rappelle que nous sommes des êtres incarnés dans un espace-temps bien défini, au cœur d’un peuple et d’un contexte choisi. Ainsi, notre autobiographie devient plus qu’un récit personnel : un pont entre le soi et le monde, les autres, entre le passé, le présent et le futur. On comprend tout simplement pourquoi nous sommes venus ici-bas et vers où nous repartirons…

Hippocrate (460-377 av. J.-C.), père de la médecine, qui a le mieux défini cette sagesse en ces termes : « Il y a dans l’existence humaine sept temps que nous nommons « âges » : enfant, petit garçon, adolescent, jeune homme, homme mûr, homme âgé, vieillard. À la période (période changeante) Lune, la petite enfance (jusqu’à 7 ans), succède celle de Mercure où les premières connaissances sont acquises (7-14 ans), puis celle de Vénus qui montre sa force dans les émois passionnels de la prime adolescence (14-21 ans) ; puis vient le zénith (solaire) de la vie, les 3 septaines de la pleine force vitale et des désirs d’expansion (21-42 ans). Le règne du mauvais Mars amène un revirement et conduit aux luttes, amertumes et désillusions qui emplissent l’âge d’homme (42-49 ans). Puis, sous le sceptre de Jupiter revient une fois encore au sommet de la vie, l’âge mûr proprement dit, qui, serein et sage, contemple les joies et les souffrances de l’existence tout en participant toujours avec bonheur à celle-ci (49-56 ans) ; et enfin avec l’étoile de Saturne, éloignée de la Terre et lente, le grand âge où les forces vitales se refroidissent et se figent lentement. »

Les cycles de la vie
L’autobiographie devient féconde dans la mesure où elle y associe l’astrologie élargie au domaine du spirituel puisque c’est à travers les différentes septaines (cycles de 7 années) que se forme et se transforme l’être :

De 0 à 21 ans, nous sommes dans un processus de « descente » dans la matière. Pour nous construire, nous recevons tout de l’extérieur. Les transformations sont les plus marquées car c’est la période où les trois constituants de l’Homme naissent et se développent.

De 0 à 7 ans jusqu’au changement de dentition, c’est le développement et l’indépendance du corps physique, manifestation des forces de la Lune dans l’Homme.

De 7 à 14 ans jusqu’à la puberté, c’est le développement et l’indépendance du corps de vie ou corps de la mémoire (« corps éthérique »), manifestation des forces de Mercure dans l’Homme.

De 14 à 21 ans jusqu’à la majorité (aujourd’hui baissée à 18 ans), c’est le développement et l’indépendance du corps porteur de la vie intérieure de l’être, en particulier ses sentiments, manifestation des forces de Vénus dans l’Homme.

Entre 21 et 42 ans, nous apprenons à maîtriser nos trois corps et transformons ce que nous avons reçu en intériorité personnelle. Les changements de septaine deviennent de moins en moins visibles extérieurement, car ils correspondent à des changements intérieurs. Ce sont les années pivot de la vie pendant lesquelles l’Homme fait naître et développe ses trois nuances d’âme.

De 42 à 63 ans, ce sont les trois septaines de l’esprit, de la réalisation de quelque chose qu’il faut créer par soi-même. C’est une période de vie extrêmement riche où se combinent des principes contradictoires : d’une part ces années sont le résultat de tout ce qui s’est fait avant, et d’autre part c’est le début de la période où l’être humain peut vraiment se façonner lui-même. Cette époque commence souvent par une crise, celle dite du « démon de midi » dans le sens d’autodestruction. On a envie de détruire son passé, de mourir à soi-même pour devenir autre. Période capitale de l’existence, considérée parfois comme naissance, renaissance ou « vraie naissance ».

À 63 ans, l’Homme est libre et peux donner plus qu’il ne reçoit. C’est le début de la vieillesse. Considérée de nos jours comme l’âge honteux qu’il faut cacher, c’est au contraire une période de plein développement de la conscience de soi. Ceux qui réalisent qu’il est « beau de vieillir » et que la personnalité de la jeunesse est en soi un masque, peuvent prendre conscience du fait que le véritable esprit en l’homme commence seulement à rayonner comme un soleil intérieur dans les dernières années.

Dès 63 ans, l’homme a achevé son développement et devient, poétiquement parlant, un « enfant des Dieux ». Il devient véritablement « humain ». C’est à ce moment qu’une opportunité inouïe s’offre à lui : servir l’humanité en tant qu’esprit libre et en accord avec l’Esprit du Temps et participer à la mise au monde d’une nouvelle humanité avec ce postulat que « la plus grande merveille, c’est l’Homme ».

C’est cette grande aventure que vous propose cette Masterclass conduite par Marie-Pascale Rémy, en collaboration avec Isabelle A. Bourgeois. En élaborant votre carte de vie de manière concrète et précise, selon une méthodologie rigoureuse, authentique et profonde, vous pourrez continuer votre parcours terrestre avec enthousiasme et déjà créer les ingrédients du parfum qui embaumera la suite de votre histoire.

Réaliser son livre, son chef d’oeuvre
Cet accompagnement individuel et en groupe permet d’explorer les étapes de votre vie avec une écoute fine et patiente. Il donne à chaque participant la possibilité de réconcilier passé et futur, de transmuter ses blessures en conscience, et surtout, de devenir un être libre, lucide, enraciné dans sa vérité profonde.

Ce travail n’est pas thérapeutique au sens conventionnel du terme. Il est initiatique. Il réveille. Il redonne du sens. Il relie les nœuds de notre destinée avec une compréhension supérieure, apaisante, régénérante. Il nous rappelle que tout, absolument tout, a un sens — et que ce sens peut être retrouvé, reconnu, honoré.

Au terme de cette aventure intérieure, chaque participant pourra publier et illustrer son autobiographie, comme un cadeau à lui-même, ou à ses enfants et descendants, comme un pont tendu vers leur propre chemin de vie… ou même comme une boussole silencieuse pour son prochaine incarnation. Une démarche pour chevaucher son destin, avec pour seul bouclier, la connaissance et la conscience.

La formation est proposée au tarif de 1200 CHF, incluant 9 modules (35 heures), avec deux journées en présentiel à Aubonne. L’énergie du groupe, la bienveillance, la joie des accompagnantes et la structure précise du travail rendent ce parcours accessible, vivant, et transformateur.

Pour mieux découvrir cette aventure de l’âme, une interview en direct de Marie-Pascale Rémy par Isabelle A. Bourgeois sera proposée prochainement sur le média Planète Vagabonde.

Répondre « présent » à la « Présence » en soi?

Peut-être que ce n’est pas un hasard si vous lisez ces lignes aujourd’hui. Peut-être que quelque chose en vous sait déjà que ce moment est venu. Celui de regarder votre vie comme un chef-d’œuvre en devenir. De replacer chaque pièce du puzzle à sa juste place. Et de vous offrir, enfin, le don le plus précieux : la conscience de qui vous êtes.

Comme il s’agit d’un travail consciencieux et au long cours, le nombre de places est limité à 7 personnes appartenant à la même septaine. Aussi, il faut savoir que c’est un rendez-vous avec soi-même qui exige un véritable engagement personnel et une présence nécessaire à chaque module, sauf cas de force majeure.

De nouvelles Masterclass, composées de participants appartenant à d’autres septaines, seront proposée en 2026 par Isabelle A. Bourgeois, alors formée par Marie-Pascale Rémy au Travail biographique selon sa méthode enrichie de son apport unique, original et profondément adapté à la modernité.

PS: pour la finalisation de votre biographie, vous pourrez soit la réaliser vous-même, soit la donner à un(e) biographe professionnelle. Les frais d’impression et le cachet du biographe sont en supplément. Nous nous occupons de vous accompagner dans ce processus avec des prestataires de confiance que nous vous recommanderons. 

Dates pour le groupe 1 (complet)
vendredi 5 septembre: conférence à Aubonne de Marie-Pascale Rémy sur le Travail biographique
samedi 6 septembre: atelier 1 en présentiel d’une journée (10h – 18h)
samedi 13 septembre: atelier 2 par zoom (16h -19h)
samedi 27 septembre: atelier 3 par zoom (16h -19h)
samedi 18 octobre: atelier 4 par zoom (16h -19h)
samedi 1er novembre: 5 par zoom (16h -19h)
samedi 15 novembre: atelier 6 par zoom (16h -19h)
samedi 29 novembre: atelier 7 par zoom (16h -19h)
samedi 6 décembre: atelier 8 par zoom (16h -19h)
samedi 20 décembre: atelier 9 d’une journée en présentiel à Aubonne (10h – 18h)

IMPORTANT: CE PREMIER MASTERCLASS ÉTANT COMPLET, NOUS ÉTABLISSONS UNE LISTE D’ATTENTE POUR LA CRÉATION D’UN SECOND GROUPE AVEC LES DATES CI-DESSOUS:

Dates pour le groupe 2
Dimanche 7 septembre: atelier 1 en présentiel d’une journée (10h – 18h)
Dimanche 14 septembre: atelier 2 par zoom (16h -19h)
Dimanche 28 septembre: atelier 3 par zoom (16h -19h)
Dimanche 19 octobre: atelier 4 par zoom (16h -19h)
Dimanche 2 novembre: 5 par zoom (16h -19h)
Dimanche 16 novembre: atelier 6 par zoom (16h -19h)
Dimanche 30 novembre: atelier 7 par zoom (16h -19h)
Dimanche 7 décembre: atelier 8 par zoom (16h -19h)
Dimanche 21 décembre: atelier 9 d’une journée en présentiel à Aubonne (10h – 18h)

 

 

 

Réserver

Modérateur

Isabelle Alexandrine Bourgeois
Isabelle Alexandrine Bourgeois
Email
isabelle@planetpositive.org

Rejoignez le projet PlanetPositive